Paix extérieure

Sur la colline qui prie (Fourvière), il y a certes une magnifique vue sur la ville, la basilique et il y a l’autre côté, la face ouest. Le parc des hauteurs surplombe le 9e arrondissement et la Croix-Rousse, conduit à la piste de VTT (ou de ski selon les saisons) de la Sarra et mène à un espace vert pas comme les autres… le cimetière de Loyasse. À la fin du XVIIIe, comme partout en France, les enclos paroissiaux sont trop petits en regard de la croissance urbaine. En 1806 sont donc crées trois cimetières à Lyon : celui de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Saint-Just qui prendra rapidement le nom de Loyasse. Exposé aux quatre vents sur un plateau, la vie de ce dernier n’est pas un long fleuve tranquille (murs endommagés par une tornade, terrain instable sur les ruines romaines de Lugdunum…) d’autant plus qu’il est difficile d’accès. Le tramway le plus court de France (800 m) a même été construit entre Fourvière et Loyasse pour convoyer les corbillards. Il empruntait le viaduc aujourd’hui transformé en passerelle.

Tout cela n’a pas empêché Loyasse d’être l’équivalent à Lyon du Père-Lachaise. S’il est mieux ordonné (avec des allées rectilignes) que le haut-lieu parisien, il accueille comme lui les grandes personnalités de la ville à commencer par trois maires dont Édouard Herriot (à l’entrée sud) ou le collectionneur d’art Émile Guimet.

À noter, parmi les très nombreuses sépultures et caveaux familiaux, une pyramide ! Il s’agit de la reproduction du monument du quartier des Brotteaux destiné à accueillir les ossements des victimes de la Terreur édifié pour une famille de commerçant bourgeois plus tard reconvertis dans le négoce de boissons alcoolisées dans le sud de la France : les Ricard !

NP


Cimetière de Loyasse
43 rue du Cardinal-Gerlier, Lyon 5e (Rhône)
04 78 25 28 51
Ouvert tlj de 8h à 17h30.
Visite virtuelle sur http://www.static.lyon.fr/vdl/loyasse/accueil.html

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X