Nouvelle de Minuit

«Vous n’êtes pas tout à fait sûre, mais il vous semble que, quatre ou cinq heures plus tôt, vous avez fait quelque chose que vous n’auriez pas dû.» Et pourtant, le souvenir se précise lorsque vous retrouvez entièrement la mémoire.Vous êtes Viviane Elisabeth Fauville, quarante-deux ans, responsable de la communication des Bétons Biron. Mère d’une enfant de douze semaines, votre mari vient de vous quitter après deux ans «d’horreur conjugale». Vous avez laissé derrière vous les quartiers bourgeois pour vous installer dans un deux pièces-cuisine, poursuivez une thérapie s’éternisant depuis trois ans et vous réalisez qu’ «hier, vous avez tué votre psychanalyste.»

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes sans doute le personnage central du premier roman de Julia Deck, auquel vous donnez son titre, et vous semblez très éprouvé psychiquement. Sous sa plume, vous semblez vous dissoudre dans les rues de Paris dans lesquelles vous errez à la recherche de vous-même et n’hésitez pas à mener votre propre enquête en filant des suspects potentiels.

Dans ce premier roman, Julia Deck brosse le portrait d’une femme qui résiste pour ne pas perdre pied malgré des troubles mentaux évidents. L’alternance des points de vue traduit cette distance se creusant entre Viviane Elisabeth et elle-même. Jusqu’à devenir une personne étrangère dans son propre corps.

L’écriture désincarnée de Julia Deck accentue un peu plus cette distanciation pour exprimer le chaos interne de son héroïne basculant progressivement dans la folie. Les descriptions des filatures et des trajets évoquent Michel Butor et mettent en avant le caractère labyrinthique d’une ville semblable à cet esprit dans lequel se perd Viviane Elisabeth. Et le lecteur se laisse entraîner avec elle dans cette intrigue entêtante.

Gael Dadies

Julia Deck
À la librairie Passages mardi 16 octobre
«Viviane Elisabeth Fauville» (Minuit)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 février 2020 Avec Propriété privée, l'un des bijoux de cette rentrée, Julia Deck ausculte par le prisme de l'enfer pavillonnaire, entre jeu de piste et jeu de dupes, l'impossibilité d'être soi dans la grande marmite du vivre ensemble.
Mardi 8 octobre 2019 Avec Propriété privée, l'un des bijoux de cette rentrée, Julia Deck ausculte par le prisme de l'enfer pavillonnaire, entre jeu de piste et jeu de dupes, l'impossibilité d'être soi dans la grande marmite du vivre ensemble.
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)
Jeudi 7 février 2013 L’époque, on le sait, est "psy", moulinant la discipline en kiosques et incluant dans nombre de romans un personnage de thérapeute. Dans le premier livre (...)
Vendredi 21 septembre 2012 Au milieu des 646 nouvelles parutions de cette rentrée littéraire et après le Goncourt 2011 qui consacra L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni, les auteurs lyonnais et rhônalpins font encore parler d’eux. Qu’ils soient nouveaux venus, tel...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X