Fresque animée

Il est le seul non Lyonnais de l’histoire. Le Chartrain Laurent Lhuillery, maire adjoint du chef-lieu d’Eure-et-Loir et responsable de la manifestation Chartres en lumières, s’est pourtant entouré d’une équipe 100% gones pour lancer Dessine-moi... des lumières avec les élèves de la très réputée école d’arts visuels Emile Cohl et les jeunes artistes numériques de Theoriz Crew, qui avaient déjà permis aux spectateurs de jouer à Pac Man sur la façade d'un immeuble de la place Sainte-Anne en 2011 ou d’interagir avec celle de l'Alliance française sur la place Bahadourian l’an dernier.

Ce projet original d'éclairage du mur des Lyonnais, oeuvre logiquement invisible dès la nuit tombée (à l’exception du mur des Canuts, illuminé de manière pérenne par la Direction de l’éclairage public depuis sa restauration en mai dernier), verra les éminentes personnalités représentées (le créateur de Guignol Laurent Mourguet, Antoine de Saint-Exupéry, les Frères Lumière, Tony Garnier, Louise Labbé...) tour à tour prendre vie tandis que les autres seront plongés dans l’obscurité. Non content de constituer une première pour la Fête des Lumières, ce projet sera aussi un hommage à différents savoir-faire lyonnais, à commencer par le travail de Cité Création, faiseurs de fresques dont les talents ont très largement dépassé les frontières locales. Le directeur de la structure, Gilbert Coudène, est de fait associé.

Ce moyen inédit de célébrer l’art d’utiliser la lumière, dont Lyon s’est fait une spécialité depuis le plan Lumière de Michel Noir en 1989, devrait au passage permettre de désengorger la place des Terreaux. Ce ne sera pas la moindre de ses qualités.

Nadja Pobel

Dessine-moi... des lumières par Light Event Consulting, l'école Emile Cohl, Cité Création...
Mur des lyonnais, Lyon 1er

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 septembre 2020 Dix ans que la prison Montluc est devenue un mémorial. Pour l’occasion, ce lieu témoin des horreurs du nazisme s’habille de l’imagination et du talent de jeunes artistes de l’école voisine Émile Cohl. Dialogue régénérant.
Mercredi 10 février 2016 Jean-Christophe Menu a eu du flair, une nouvelle fois : le dessinateur et co-fondateur de L'Association avait sur un stand du festival (...)
Mardi 19 janvier 2016 Wendy, Jack et leur fils Danny vont passer l'hiver à garder l'hôtel Overlook dans le Montana. Là, des fantômes, des réminiscences et la folie emporteront le (...)
Mardi 18 février 2014 Après une première édition en forme de prise de température, le Mirage Festival prend de l'ampleur. Plus qu'un instantané, c'est de fait un véritable panorama de la création numérique contemporaine qu'il propose. Benjamin Mialot
Vendredi 6 décembre 2013 Entre les visuels préparatoires présentés en amont de la Fête et leur concrétisation, il y a parfois un gouffre difficile à estimer. Au terme d'un périple urbain de sept heures, avant-goût en images de ce qui vous attend au Tunnel de la...
Jeudi 28 novembre 2013 La Fête des Lumières, c'est d'abord une question d'image. Ce n'est pas Gérard Collomb qui nous contredira. Mais c'est aussi une question de son. La plupart (...)
Jeudi 28 novembre 2013 Si la Fête des Lumières (du 6 au 9 décembre) fait appel aux plus grands créateurs lumière de France et d'Europe, elle permet aussi à de talentueux Lyonnais de faire leurs preuves. Exemples avec les projets de Cité Création, de Dolus & Dolus et,...
Jeudi 24 octobre 2013 Contre toute attente, l’événement 2013 de la Fête des Lumières se tiendra peut-être bien dans un tunnel ! Celui sous la Croix-Rousse, réservé aux modes de transport doux. Mais comme ce dispositif sera pérenne, passons plutôt en revue les nouveautés...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X