article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le gros lot

Le Grand bal du Grolektif

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Quand je m'arrête sur les dix dernières années, je me pose une question: est-ce vraiment nous qui avons créé tout ceci ?». Cette formule d'auto-admiration déguisée en doute existentiel, prononcée par Mark Zuckerberg à l'occasion du dixième anniversaire du réseau social Facebook, le Grolektif pourrait se l'approprier : voilà en effet tout juste une décennie que cette bande de jeunes musiciens du coin, à géométrie plus que variable – quinze au départ, ils se virent plus de trente par un prompt renfort et sont aujourd'hui une "petite" douzaine –, multiplie les projets en ce qui ressemble à une tentative vaine et néanmoins impressionnante de faire passer l'armada d'agents Smith de Matrix Reloaded pour une équipe de rugby à sept.
 

A ceci près que, du big band Bigre! au trio audiovisuel CT4C, c'est avec autant de modestie et de dérision que la dizaine de groupes gravitant autour de cette entité, par ailleurs co-fondatrice du Périscope, s'amuse à faire rentrer les ronds de la musique pointue (jazz, noise) dans les carrés du groove populaire (funk, électro). On pourra le constater jeudi 13 mars au Kao, dans le cadre d'un bal sous influences – y compris coupables – animé par la quasi-totalité de l'équipe et quelques complices.
 

Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 mars 2015 D'abord regroupement informel de jeunes jazzmen en mal de sensations scéniques, le Grolektif est aujourd'hui un modèle de foisonnement et de résilience DIY. A la veille de son 11e anniversaire et de la 4e édition de son festival étendard, récit...
Mardi 16 décembre 2014 En musique peut-être plus encore qu'ailleurs, l'innovation n'est généralement pas rentable. Sept ans après son ouverture et malgré son dynamisme (résidences, (...)
Vendredi 19 octobre 2012 On ne vous fera pas l'affront de vous traduire le nom d'Erotic Market, même notre bilingue d'ancien Président de la République aura compris. De toute manière, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X