article partenaire
Quand on arrive en livre !

Hip hip hip...

Hippolyte

Librairie Expérience

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Créé en 1923, le Prix Albert Londres récompense chaque année le "meilleur" «Grand Reporter de la presse écrite». En 2012, un reportage du dessinateur Hippolyte, consacré aux enfants des rues de Kinshasa et publié dans la très approfondie revue XXI, figurait dans la liste de ses potentiels récipiendaires. Une première dans l'histoire de cette distinction prestigieuse. Elle pourrait bien ne pas rester sans suite avec la parution aux Arènes de La Fantaisie des Dieux, témoignage à quatre mains (les siennes au pinceau, celles de Patrick de Saint-Exupéry, co-fondateur et rédacteur en chef de XXI, au clavier) de l'atrocité du génocide rwandais d'une rigueur et d'une bonté qui font de plus en plus défaut au journalisme purement dactylographiée.

A l'heure où, à l'ombre des "festivités" du centenaire de la Grande guerre, on commémore le vingtième anniversaire de la tragédie africaine, cette réussite est d'autant plus magistrale que c'est d'ordinaire dans des registres aux antipodes de celui-ci que le style de cet illustrateur diplômé de l'école Émile Cohl, doucement onirique comme peuvent l'être certaines planches de l'Italien Gipi, est le plus éclatant : l'adaptation de roman (un Dracula à la carte à gratter magnifiquement expressionniste, un Maître de Ballantrae aux aquarelles dignes d'un musée de la marine), le polar social (Brako, tout aussi tendu mais beaucoup moins bas de plafond que la série homophone) et, récemment, la fable allégorique avec Les Ombres, récit d'exil forcé aux splendides relents "myiazakiesques" et "moëbiusiens".

Benjamin Mialot

Hippolyte

A la librairie Expérience, samedi 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 15 juillet 2021 Du XIXe au XXIe siècles, des frères Flandrin à Weerasethakul, voici notre sélection éclectique des expositions d’art à ne pas manquer cet été.
Jeudi 3 juin 2021 Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Impossible de la manquer cette semaine à Lyon : sa silhouette est aux frontons de tous les cinémas et vous la croiserez peut-être au gré des rues puisqu’elle vient de débuter le tournage du nouveau film de Laurent Larrivière avec Swann Arlaud. Elle,...
Mardi 28 novembre 2017 La Martinière s'impose comme un quartier de choix pour faire bonne chère. Alors que l'on attend l'ouverture prochaine de la Halle, tout juste rénovée, la toute proche rue Hippolyte Flandrin a vu éclore, depuis la rentrée, de nouvelles...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X