Nouvel Erre

Fabrice Erre

Librairie La Bande Dessinée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour la plupart des lecteurs, le 8 avril fut un mardi comme les autres. Pour ceux, dont nous sommes, qui estiment que la bande dessinée d'humour mérite mieux que des bouffonneries corporatistes - 70% du catalogue Bamboo - et des études de mœurs gaillardes - à l'image, récemment, de l'insignifiant Mâle occidental contemporain de François Bégaudeau et Clément Oubrerie - c'est une date à marquer d'une pierre (tombale) blanche. Celle sous laquelle repose Mauvais esprit, «revue hebdomadaire drôle» et gratuite fondée par de jeunes chiens fous (B-Gnet, Fabcaro, Terreur Graphique...) qui, au terme de 75 numéros, ont décidé de circonscrire leur absurdité et leur irrévérence aux pages de journaux plus tangibles, du luxueux AAARG! au plus modeste Alimentation Générale.

Dans le lot, s'il en est un à ne pas perdre de vue, c'est Fabrice Erre, auteur de la série la plus dingue du défunt hebdo : Guide Sublime, ou les caprices et sautes d'humeur d'un dictateur excessivement puéril et coléreux, racontés dans des strips aussi minimalistes que survoltés. Ce sera chose aisée cette semaine, puisqu'il vient présenter à Lyon Une année au lycée, recueil inspiré de son quotidien de prof d'histoire-géo. Nous ne l'avons pas encore lu mais, vue la drôlerie de ses autres travaux, de Z commeDon Diego (relecture bébête et boudinée des aventures du «cavalier qui surgit hors de la nuit») à Mars (les déboires, pré-publiés dans Fluide Glacial, d'une base de lancement peuplée de demeurés), tous deux écrits avec Fabcaro, on le sent d'emblée mieux que Le Journal d'un remplaçant de Martin "Monsieur Patate" Vidberg.

Benjamin Mialot

Fabrice Erre
A la librairie La BD, vendredi 25 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 11 juin 2019 Ailleurs, il y a Rock en Seine, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues ou le Main Square. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a Musilac, son lac (donc), ses milliers de festivaliers et ses quatre jours de programmation bourrés jusqu'à la gueule....
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Lundi 4 mars 2019 Voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci dans les musées et les galeries de Lyon : un artiste qui n'existe plus mais un peu quand-même, du hip-hop ou encore une installation végétale... Suivez le guide !
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 20 mars 2018 C'est un week-end sur Mars qui ressemble tant aux Subsistances : des spectacles expérimentaux mais qui promettent d'être accessibles, des ateliers gratuits, et des tarifs défiants toute concurrence (pas plus de 10€). Et si le printemps commençait...
Mardi 13 mars 2018 C'est avec Côme ce samedi 17 mars à Léo Ferré, puis Klô Pelgag à l'Odéon le lendemain que débute le festival Les Chants de Mars, labellisé chanson française (au sens très (...)
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Jeudi 1 mars 2018 Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X