La fière abbaye de Cluny

Il est des endroits qui, à eux seuls, englobent une époque. Cluny est de ceux-là : son abbaye a tout simplement été le siège du plus grand ordre monastique de l’Occident médiéval. C’est en effet là qu’en 910 s’est joué le renouveau de l’Eglise catholique. Après s’être de plus en plus mêlés à la vie des laïcs, les moines et les abbés décident de se recentrer sur leur objet, la prière. Les monastères bénédictins se retrouvent directement rattachés à la papauté. Peu à peu, d’autres s’agrègent et suivent les mêmes préceptes, qui condamnent la violence ou célèbrent les morts qui ont fait un don (c’est d’ailleurs de là que vient cette fête des défunts célébrée au lendemain de la Toussaint), tandis que la richesse et l’ostentation sont bientôt contrées par des mouvements prônant l’austérité (la Grande chartreuse, fondée en 1084, ou Cîteaux en 1098).

Dans l'intervalle, Cluny se développe considérablement, au point de devenir une ville dont subsiste aujourd’hui encore une partie non négligeable, malgré les pillages et la vente à la pièce du site lorsqu’il devint, à la Révolution, un bien national. Restent des tours, des bâtiments des XVIIe et XVIIIe (dont le cloître) et 10% de l’abbatiale Cluny III, qui fut en son temps la plus vaste église du monde, jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome.

Un très important travail de reconstitution vidéo a été fait ces dernières années, à partir de dessins et de relevés d’archéologues. Il est présenté via un film 3D et des panneaux qui permettent de s’imaginer, grâce à la réalité augmentée, ce que fut le lieu. Entre les vestiges vieux de onze siècles et les technologies numériques, c’est alors l'histoire qui prend forme.

 

Nadja Pobel

Cluny et son abbaye (Saône-et-Loire)
A 88 km de Lyon

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X