Fibre du vert

Tout citadin cherche la nature comme un trésor. Or, voici qu’elle est au cœur des journées du patrimoine 2014. L'occasion de découvrir, avec les équipes du CAUE, à Perrache et à la Duchère, des lieux où le vert s’immisce plus qu’on ne le croit. Nadja Pobel

En 2012 déjà, le patrimoine naturel était à l’affiche des journées du patrimoine gérées par le Grand Lyon - fait unique en France, c’est ici une communauté urbaine qui pilote la manifestation, et non des communes. Il semblerait que le ministère de la Culture ait repris à son compte cette notion d'une nature qui ne se niche pas que dans les espaces verts, mais aussi dans le matériau même des bâtiments. Et puis il y a des endroits plus inattendus, que le très estimable CAUE, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, met en avant.

Cette association aux missions de service public conduira notamment une visite sur le thème de la végétalisation de Perrache, qui débute dans le parking souterrain place des Archives. Sur les hélices où roulent les voitures, le botaniste Patrick Blanc a installé des plantes qui, non seulement sont agréables à l'oeil, mais ont aussi des vertus dépolluantes et de filtrage sonore. Cette introduction de nature dans un parking est une première à Lyon, et elle date seulement de cette année. La visite se poursuit dans le centre d’échange, traversé par l’autoroute. Deux installations prouvent que ce lieu n’est pas qu’une verrue architecturale, héritage de l’ère du tout béton de Louis Pradel : les silos végétalisés sur les murs extérieurs (depuis 2007) et, surtout, les terrasses où sont installés des jardins partagés et d’où la vue sur la Saône et le Rhône est admirable. Ce circuit mené de concert par des architectes, des urbanistes et des paysagistes (et proposé pour la première fois) se termine logiquement place Carnot, espace à la fois vert et entouré de bâtiments remarquables.

Périphériques parcs

Dans son ambition de donner à comprendre la ville, le CAUE, associé là à la Mission Lyon Duchère, vous emmènera également sur la troisième colline de Lyon. Moins prestigieuse que ses voisines de Fourvière et Croix-Rousse et non répertoriée à l’UNESCO, la Duchère offre un point de vue original à 360° sur la ville, notamment depuis le toit de tour d’habitation panoramique de 26 étages conçue en 1972, et exceptionnellement ouverte pour ces journées. De là, une lecture paysagère sera faite par des experts. Une autre manière de s’apercevoir que la ville, longtemps grise, se pare de toujours plus de parcs, avec les ouvertures récentes de Sergent Blandan dans le 7e, de la promenade de Champvert reliant les 5e et 9e ou du Clos Layat dans le 8e.

• Visite du toit de Perrache
RDV à Q-park, place des Archives, Lyon 2e, samedi et dimanche à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h (inscription obligatoire au 04 72 07 44 55 ou sur caue69.fr)

• Visite au sommet de la tour panoramique de la Duchère
RDV au pied de la tour, avenue du Plateau, samedi et dimanche à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h (sans réservation, dans la limite des places disponibles)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 septembre 2014 Il y a des plaisirs qui ne se refusent pas, tel celui qui consiste à écouter parler Didier Repellin. Cet architecte en chef des monuments historiques (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X