Rien de grave
CONNAITRE par Stéphane Duchêne le Mardi 30 novembre 1999 | Au commencement, une question, tristement banale, après l'amour : «A quoi penses-tu ?». Qui ouvre les vannes de l'esprit du musicologue qui a emmené sa (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Les "Asperger", du nom de ce syndrome autistique qualifiant certains autistes géniaux, ont toujours été une matière à fiction fort riche (de Rain Man à la série The Bridge), du fait notamment de leur rapport unique au premier degré, à l'hypocrisie et aux conventions sociales grandement pourvoyeur de situations décalées. Entre les mains d'Emmanuel Venet, par ailleurs psychiatre même si on le lui rappelle assez, un personnage atteint de ce syndrome ne peut (c'est malheureux à dire) qu'offrir de belles promesses de roman et même de roman drôle pour ne pas dire de drôle de roman drôle.
On avait découvert chez l'auteur de Marcher droit, tourner en rond (tous les paradoxes du personnage sont dans le titre), avec son premier roman, Rien, belle surprise d'il y a trois ans, déjà publiée chez Verdier (éditeur de figures comme Pierre Michon, gage de qualité), un sens de l'humour unique et tout en demie-teinte, largement réemployé ici au service de l'histoire d'un homme ne cessant de buter sur les écueils de son idéal de transparence. L'auteur viendra présenter Marcher droit, tourner en rond, à la Libraire Passages le mardi 13 septembre à 19h.
Crédit Photo : © DR
Pour son livre "Marcher droit, tourner en rond" Librairie Passages 11 rue de Brest Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
CONNAITRE par Stéphane Duchêne le Mardi 30 novembre 1999 | Au commencement, une question, tristement banale, après l'amour : «A quoi penses-tu ?». Qui ouvre les vannes de l'esprit du musicologue qui a emmené sa (...)
Psychiatrie par Jean-Emmanuel Denave le Vendredi 11 septembre 2020 | « Sur une vie entière, environ un tiers de la population a souffert, souffre ou souffrira d'une pathologie psychiatrique » souligne, dans son (...)
Portrait par Stéphane Duchêne le Mardi 6 mars 2018 | Erik Fitoussi est depuis 18 ans à la tête de Passages, l'une des principales librairies indépendantes lyonnaises. L'indépendance, un mantra qui accompagne le (...)
Performance littéraire par Stéphane Duchêne le Mardi 3 octobre 2017 | Moins dense qu'à l'origine, où il prenait la forme d'un festival, l'événement littéraire Threads est revenu en mai dernier sous le nom de "Threads se la (...)
Villa Gillet par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 14 février 2017 | Ce jeudi 16 février, la Villa Gillet réunit trois écrivains sous le signe de la différence et de l'altérité... Dans l'ordre alphabétique : le turque Metin (...)
CONNAITRE par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 27 septembre 2016 | Avec Marcher droit, tourner en rond et son narrateur autiste, Emmanuel Venet livre un constat acide et drôle sur... la condition humaine. (...)
CONNAITRE par le Mercredi 25 avril 2007 | Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)