Charles Berbérian, croqueur de bonheur

Charles Berberian

Librairie La Bande Dessinée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Double visite à Lyon pour Charles Berbérian, qui passe par La BD sur le plateau de la Croix-Rousse mais aussi par la traditionnelle nocturne d'Expérience, muni d'un nouvel album : Le Bonheur Occidental.

Charles Berbérian est de retour, cette fois en solitaire, sans son acolyte Dupuy, mais muni d'un album édité par Fluide Glacial : Le Bonheur Occidental. Pour une grande part, il s'agit d'une vaste quête autour d'un "grand cerceau européen", sorte de foutaise romantique inventée par un lot de politiques en panne d'idées pour exister médiatiquement. L'histoire, ou plutôt les histoires, se composent au gré des humeurs d'un auteur lucide autant qu'énervé par l'actualité, réagissant au fil des news pour rythmer un récit où la profondeur vient aussi d'une certaine mise en abîme, comme déjà essayé dans Bienvenue à Boboland.

à lire aussi : L'expressionnisme gratté d'Emre Ohrun

Ici, l'on croise un DSQ libertin et menotté, un Sarkouille trépidant d'impatience autocentrée et prêt à toutes les compromissions pour se faire élire ou un socialiste égaré au pouvoir : autant de personnages facilement "identifiables". L'on décèle surtout un dessinateur se sentant vieillir, s'interrogeant sur sa pertinence, sur ses succès passés, sur son talent ou son rapport aux autres. Charles Berbérian n'occulte rien de ses doutes et les traduit en gags autant que les travers de son époque qu'il sait si bien observer de son trait fin.

Le Bonheur Occidental, c'est encore l'occasion de rendre hommage à ses maîtres qui parsèment de leur influence son œuvre : Gotlib et les Monty Python sont chacun gratifiés de quelques cases.

Car en solo comme en duo, Charles Berbérian a marqué de son empreinte la bande dessinée française, depuis les débuts en tandem avec Dupuy, au sein de Fluide en 1985, avec Le Journal d'Henriette jusqu'au chef d'œuvre autobiographique, Journal d'un album, paru en en 1994 chez L'Association et devenu un classique au fil des ans. Sans oublier Monsieur Jean, débuté en 1990 dans Yéti, qui sera élu meilleur album à Angoulème en 1999. Autant d'ouvrages et de sujets dont il sera possible de discuter avec l'auteur lors de ses deux visites lyonnaises cette semaine.

Charles Berbérian
En nocturne chez Expérience le jeudi 15 septembre dès 18h
À la librairie La BD le samedi 17 septembre à 14h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 février 2021 Graphiste, illustrateur polyvalent, spécialiste en « petits mickeys et lettrages », mais aussi expert en battles dessinées, Efix a fêté il y peu vingt ans de BD… ce que sa juvénile silhouette ne laisse pas supposer. Un bonheur ne venant jamais seul,...
Mardi 16 octobre 2018 Espiègle showman pour grandes et petites personnes indifféremment, Pascal Parisot revient avec un spectacle pour enfants sur un super-héros félin qui sauve le monde à travers un ver de terre goethien et en surpoids. Tout un programme.
Mardi 21 avril 2015 «En un instant, le monde a changé à jamais.» prévenait l'affiche de l’adaptation pour le grand écran de La Route de Cormac McCarthy. Ce pourrait également être (...)
Mardi 17 juin 2014 Previously in Le Petit Bulletin, nous nous engagions à vous reparler de B-Gnet. Promesse tenue grâce à la librairie Expérience, où il présentera vendredi 20 (...)
Mardi 22 avril 2014 Pour la plupart des lecteurs, le 8 avril fut un mardi comme les autres. Pour ceux, dont nous sommes, qui estiment que la bande dessinée d'humour mérite (...)
Mardi 18 mars 2014 1980 : Gotlib, fondateur du très potache Fluide Glacial (et sujet jusqu'à fin juillet d'une méritée exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris), (...)
Jeudi 10 octobre 2013 Comme de tradition, c’est en douceur, par un petit décrassage folk à travers les rues de Lyon, que se prépare le marathon Just Rock ?. Le principe est (...)
Jeudi 6 juin 2013 De la première bouffée de cigarette au dépucelage, l'adolescence est parsemée de rites de passage délicats. Le plus embarrassant de tous a toutefois longtemps (...)
Jeudi 14 février 2013 Jocelyn Flipo a beau avoir une carrure de rugbyman, il n'y connaît rien en plaquages. Du moins ceux qui coupent l'élan. Ceux qui écrasent le cœur, en revanche, n'ont aucun secret pour ce quadra lyonnais qui, en l'espace de cinq ans, s'est imposé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X