article partenaire
Quand on arrive en livre !

La génération plus Solex que Rolex

Rencontre autour du livre Lyon en luttes dans les années 68

Le Bal des Ardents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mai 68 / Le livre "Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation" du collectif de la Grande Côte paru aux éditions des presses universitaires de Lyon fait l’objet d’une rencontre et d'une exposition dans la nouvelle salle de la librairie du Bal des Ardents.

Mai 68 fêtera, dans quelques semaines, ses 50 ans : l’anniversaire d’une génération plus Solex que Rolex. C’est l'un des postulats de départ défendus par cet ouvrage collectif cherchant à contrecarrer la caricature romantique et édulcorée d’un Mai 68 qui ne serait qu’un caprice d’étudiants parisiens aux parcours cohn-bendistes...

à lire aussi : Le Bal des Ardents, ou l'art de la singularité

Mêlant le fruit d’un travail de recherches universitaires à une rédaction presque parfois romancée, cette lecture rythmée permet d’apprécier la réflexion scientifique proposée. Le livre insiste particulièrement sur le rôle décisif qu’a joué le Mai 68 lyonnais dans cette période contestataire nationale. Des revendications féministes, jusqu’aux devenirs politiques de certains militants, en passant par l’analyse des stratégies syndicales locales ou encore la mort du commissaire Lacroix… Ce travail, extrêmement documenté et illustré d’affiches d’époques (cf. le cahier iconographique) tire le portrait très précis de Lyon « terrain de radicalité sociale et politique » et de ses protagonistes.

Ce collectif de la Grande Côte qui signe l'ouvrage est une équipe composée de sept chercheuses et chercheurs en sociologie, science politique et Histoire : François Alfandari, Sophie Béroud, Laure Fleury, Camille Masclet, Lilian Mathieu, Vincent Porhel et Lucia Valdivia. Dès les premières pages, les auteurs se réfèrent à Bourdieu, pour qui cette crise « aurait eu le pouvoir de faire coïncider des évènements (…) qui devaient normalement s’ouvrir ou se clore en ordre dispersé… » Cette convergence, cette synchronisation de crises d’univers sociaux différents jusqu’à la réunion de neuf millions de grévistes interpelle encore aujourd’hui. En effet, à l’heure où l’on assiste à une mobilisation sociale d’ampleur où cheminots, fonctionnaires, et étudiants mènent le mouvement, le parfum des luttes des années 68 continue à animer une inspiration contemporaine.

Lyon en luttes dans les années 1968
Au Bal des Ardents le mercredi 25 avril à 19h


Le Bal des Ardents s’agrandit

Agrandir le Bal des Ardents ? C'est possible ? Et pourtant ! La librairie vient de nous dévoiler une nouvelle cachette : la pièce qui était jusqu’alors la réserve vient d’être rénovée en salle d’exposition. Ce nouvel espace accueille dorénavant des vernissages avec une programmation littéraire et culturelle, à commencer dès ce mercredi par un accrochage d'affiches de Mai 68. Un nouvel atout qui saura, à n’en pas douter, enrichir la réputation de cette librairie si particulière.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X