Luba Jurgenson, au péril de la langue

Assises Internationales du Roman / Ecrire en plusieurs langues… C’est le défi que Luba Jurgenson s’est lancée en écrivant : Au péril de la langue, entre le russe et le français. C’est aussi l’un des thèmes débattus lors des Assises Internationales du roman, pour lequel l’écrivaine fera spécialement escale à Lyon, le 27 mai prochain.

Selon la journaliste américaine Flora Lewis « étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses. » Et finalement, n’est-ce pas là toute la complexité des différentes langues ? Comment dit-on "écrivain" en arabe, en hindi ou encore en oromo ? Dans ces langues, ce mot là désigne-il le métier ou l’écrivain lui-même ? Et imaginez tous les problèmes posés par la traduction lorsque par exemple, en russe, un seul et même mot désigne les verbes "traduire" et "traverser" ? C’est sur toutes ces questions là, sur l’essence même de la communication entre les hommes, que Luba Jurgenson a basé son récit Au lieu du péril, déjà récompensé par le prix Valéry Larbaud, qu’elle viendra présenter à Lyon lors des Assises Internationales du roman.

« Deux corps habillés par des mots différents »

Originaire de Moscou, ayant immigré à Paris à 16 ans, cette auteure bilingue raconte l’histoire de deux personnages principaux qu’elle connaît bien, le russe et le français, qu’elle fait cohabiter à travers son histoire personnelle. D’une montagne dangereuse, qui lui inspire le nom du livre, à la ville de Londres où elle décide d’écrire en français, Luba Jurgenson casse toutes les frontières des deux langues en livrant ses questionnements, ses mésaventures, ses réactions et beaucoup d’autres détails qui la transforment, grâce au bilinguisme, en « deux corps habillés par des mots différents. » Parce qu’après tout, une langue, ça contient une odeur, c’est aussi une histoire, un lieu, un temps précis, c’est une vision du monde propre qui s’avère être un pilier pour chaque culture. Et elle existe en chacun de nous, nous conditionne, nous accompagne de monde à monde…

Écrire en plusieurs langues : avec Elena Lappin, Miguel Bonnefoy et Luba Jurgenson.
Aux Subsistances le dimanche 27 mai à 18h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X