article partenaire
Quand on arrive en livre !

Incertain M. Piekielny

François-Henri Désérable

Librairie du Tramway

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Qui est ce M. Piekielny que Romain Gary évoquait dans "La Promesse de l'aube" ? C'est ce qu'a tenté de déterminer le romancier François-Henri Désérable dans le bien nommé "Un certain M. Piekielny" aux frontières de la réalité et de la fiction. Une réussite qui lui vaut entre autre de recevoir plusieurs mois après sa sortie, le prix du cercle de lecture de la librairie du Tramway.

« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny... » Voici la requête faite par un petit homme aux airs de "souris triste" à son voisin Roman Kacew dont il était persuadé qu'il était promis à un destin. Ce en quoi il n'avait pas tort – on devrait toujours écouter ses voisins, surtout quand ils ressemblent à une souris triste –, le Roman Kacew en personne, alors adolescent, n'étant autre que le futur Romain Gary.

Dans La Promesse de l'Aube, Gary raconte avoir mis un point d'honneur à tenir cette promesse. Mais c'est un autre écrivain, François-Henri Désérable qui s'est décidé à partir en quête de cet homme sur le mode « qui était-il ? » dans Un Certain M. Piekielny, roman encensé à sa sortie et pour lequel il recevra le prix du Cercle de lecture de la Librairie du Tramway.

L'histoire, connaissant ce mystificateur de Gary, est-elle vraie ? La quête de Désérable également ? C'est tout l'intérêt de ce troisième roman qui semble osciller sans cesse entre réalité et fiction, affabulation et vérité, enquête impossible et pouvoir mémoriel de la littérature. Comme un hommage à – et une investigation sur – Gary lui-même en même temps qu'une déclaration d'amour à la littérature et aux infinies possibilités fictionnelles dont elle est porteuse en tordant une réalité déjà bien volatile.

François-Henri Désérable
À la Librairie du Tramway pour la remise du prix du Cercle de lecture le jeudi 28 juin à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X