article partenaire
Quand on arrive en livre !

Badass : on veut des héros ET des héroïnes

Badass - Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse

Hôtel de Ville de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Si le Lyon BD Festival a depuis ses débuts accordé une égale attention aux autrices et aux auteurs, il s’est aussi pas mal préoccupé de ces agaçants stéréotypes touchant les personnages féminins dans le 9e art : souvenez-vous de la savoureuse exposition Héro(ïne)s, où la féminisation des vedettes de BD masculines (et réciproquement) provoquait un très édifiant changement de paradigme. Doublée d’un livre, celle-ci a fait depuis sa création en 2015 le tour du monde — preuve d’une nécessité de reconsidérer notre approche et notre représentation des “modèles”.

Ce n’est donc pas pour faire genre mais bien pour enfoncer le clou que Sandrine Deloffre, autrice et membre de l’organisation du festival, a monté cette année Badass, un regard sur dix nouvelles héroïnes BD jeunesses. Dix figures féminines tranchant (parfois dans le vif) avec les modèles à l’ancienne de princesses en détresse ou de faire-valoir ; dix premières de cordée — c’est la formule consacrée aujourd’hui, non ? — nées sous la plume de Fabrice Parme, Élodie Shanta, Marguerite Abouet & Mathieu Sapin, entre autres, dont l’une des vertus est de proposer aux lectrices comme aux lecteurs une possibilité d’identification valorisante ; le déficit en la matière demeurant aujourd’hui hurlant.

Il n’est pas absurde de penser que la BD contribuera à redresser les vieilles courbures scoliotiques de la société patriarcale (surtout si elle s'y prend tôt). Après tout, c’est de la BD que nous provient le fameux Test de Bechdel servant à mesurer le degré de sexisme de toute fiction…

Badass, Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse
À l'Hôtel de Ville (salle Henri IV) ​les samedi 8 et dimanche 9 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X