article partenaire
Quand on arrive en livre !

Charly Delwart : des chiffres et de l'être

Databiographie

Hippodrome de Parilly

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Grand moment de cette Fête du Livre, la lecture-performance façon Powerpoint de la Databiographie de Charly Delwart, geste autobiographique où se percutent les datas et la quête de soi. Jouissif autant qu'édifiant.

Il y a quinze ans, le plasticien, photographe et écrivain Edouard Levé livrait avec Autoportrait une drôle d'autobiographie dressée en pointillés, semblable à ces jeux où il faut relier des points pour voir apparaître un visage. Soit une série de j'aime/j'aime pas et de je suis/je ne suis pas accolés aléatoirement, emprisonnant le réel pour mieux le délivrer et voir émerger derrière la page l'existence d'un homme crayonnée par ces détails où le diable vient toujours se réfugier.

Avec sa Databiographie, le Belge Charly Delwart livre un geste littéraire à la fois similaire et autre. Face à la confiscation de nos vies par les datas, l'auteur de 44 ans (au moment des faits) s'est mis en tête de soigner le mal par le mal : éclairer sa propre existence à coups de graphiques, de courbes et de camemberts fonctionnant telles des planches d'anatomie commentées au moyen d'anecdotes et de souvenirs. Une exégèse en partie portée par les nombreuses heures passées en psychanalyse — dont le rôle est ici fondamental. Le tout ordonné thématiquement (famille, corps, comportement civique, mode de vie, sport, vie intérieure, etc.).

La psychanalyse au m²

Où l'auteur nous renseigne, par exemple, sur le nombre de m² qu'il aurait pu acquérir dans différentes villes du monde avec l'argent donné à son psy ; le nombre de fois où il a quitté et a été quitté ; l'évolution des cinq dimensions psychologiques fondamentales de sa personnalité ; le nombre de fois où il est allé aux toilettes pour s'isoler, rapporté au nombre de fois où il est allé aux toilettes tout court...

Autant de micro-datas, dérisoires ou capitales, remémorées ou basées sur des recherches statistiques, qui ne veulent pas dire grand-chose en soi mais qui mises en perspective par l'introspection de l'écriture donnent à voir, presque paradoxalement, derrière les chiffres, un surgissement du vivant, du questionnement existentiel qui l'accompagne et de l'étendue du champs des possibles encore explorable.

Surtout, Databiographie, grand livre aussi drôle que poliment grave, absurde parce que la vie ne l'est pas moins, est pour nous, lecteurs, une manière de retourner comme un gant notre rapport aux datas : non plus seulement leur servir, fut-ce involontairement, notre vie sur un plateau mais en user pour s'enquérir de ce qu'ils disent de nous.

Charly Delwart, Databiographie
À la Fête du Livre de Bron (Hippodrome de Parilly) le dimanche 16 février à 16h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X