Façonnage Éditions : ça presse !

Vincent Raymond | Mardi 9 juin 2020

Photo : © DR


Bonne nouvelle ! Lancée à la sortie du confinement, la collecte participative pour la maison d'édition lyonnaise naissante Façonnages Éditions est déjà un succès. À moins d'une semaine de la clôture de l'appel à financement (le 15 juin), plus de 200% ont été réunis afin de permettre la sortie d'essais graphiques s'attachant à diverses figures de la pop culture. On peut s'attendre à l'alliance de la liberté formelle et de la rigueur analytique puisque le fondateur de cette nouvelle structure indépendante n'est autre que Jérôme Dittmar, précédemment à la manœuvre pour Carbone et jadis dans nos colonnes.

Quatre titres sont déjà annoncés (Jim Carrey : L'Amérique démasquée ; Speed Racer : À la lumière de la vitesse ; Vigilante : La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump ; The Legend of Zelda : Le jardin et le monde), le premier à l'automne et les suivants en 2021. Des ouvrages qui se veulent de beaux objets autant que des créations originales. Avec une reliure, forcément, en dos Carrey collé.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Hérisson carré contre Carrey hérissant : "Sonic le film"

Aventure | Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les choses au clair…

Vincent Raymond | Mercredi 12 février 2020

Hérisson carré contre Carrey hérissant :

La nostalgie n’ayant pas d’âge, chacun éprouve une douce mélancolie à la remembrance des décors de sa jeunesse. Quand les septuagénaires susurrent Âmes fifties, les quinqua beuglent L’Île aux enfants et les trentenaires s’emparent de leur console pour se taper des parties de Sonic. Point commun à tous ces comportements innocents : la recherche d’un plaisir régressif et irénique ; le retour à ce fameux paradis perdu à l’âge adulte, auquel ils accèdent par saccades lors de ces plongées dans le bleu des souvenirs… ou du logo Sega, en l’occurrence. Sonic le film illustre bien cette quête sans fin (n’est-ce d’ailleurs pas le propre d’un jeu vidéo d’être construit en quête ?) en révélant le désir un brin réactionnaire des fans de tout retrouver intact — la polémique sur l’évolution morphologie de leur personnage fétiche née de la première bande-annonce en témoigne. Le scénario également suit cette idée, puisqu’on y voit un policier de bourgade rêver de s’épanouir à San Francisco… avant d’y renoncer parce que le home town de son enfance est plus taillé à ses dimensio

Continuer à lire

Papier Carbone

Une Nouvelle Revue | Quelques mois après son site (et avant son application), Carbone lance une revue homonyme. Un bel objet pour asseoir un non moins audacieux projet transmédia méritant de laisser son empreinte…

Vincent Raymond | Mardi 20 février 2018

Papier Carbone

Ebdo, Vraiment et maintenant Carbone… Le papier serait-il en train de signer un grand retour alternatif dans les kiosques et sur les étals des libraires ? L’équipe de cette nouvelle revue y croit dur comme du diamant — lequel, comme chacun le sait, n’est rien d’autre que du carbone pur cristallisé, trônant au sommet de l’échelle de Mohs. Imaginé à l’été 2016 sous la houlette de Raphaël Penasa, patron du studio transmédia lyonnais Fauns, le concept de Carbone tient de la pierre philosophale, puisqu’il permet enfin d’opérer la fusion entre toutes les formes de pop cultures, en croisant théorie, anecdotes et créations… sans hiérarchie ni primat d’un art sur l’autre. Décliné sur le site www.carbone.ink depuis 2017, le concept voulait se doter d’un rendez-vous papier complémentaire. Mais pas sous forme d’une revue généraliste culturelle — « c’est compliqué aujourd’hui », concède Jérôme Dittmar, rédacteur en chef de Carbone —, plutôt d’un récep

Continuer à lire

Penser le monde

Sciences Humaines | Du côté des sciences humaines et de la philosophie, quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 26 septembre 2017

Penser le monde

À la Villa Gillet L'incontournable historienne française de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco, viendra à la Villa Gillet présenter, le 18 octobre, son dernier ouvrage au titre prometteur : Dictionnaire amoureux de la psychanalyse (Plon-Seuil), qui ouvre la découverte de Freud au cinéma, à la littérature, aux œuvres d'art... Et le jeudi 9 novembre à Sciences-Po (en partenariat avec la Villa Gillet), les sociologues Marc Joly et Gérald Bonner poseront une question simplissime : à quoi sert la sociologie ? Espérons que la réponse soit « à rien », tant notre époque est dominée par l'idéologie utilitariste ! À la fac et en galerie Parallèlement à l'exposition réunissant quatre plasticiens qu'il organise à la galerie Françoise Besson (Des pouvoirs et des écrans, jusqu'au 15 octobre), le philosophe Mauro Carbone (auteur de Philosophie-écrans chez Vrin) fera une conférence grand public au titre explicite : Au jour de nos écrans : du cinéma à la révolution numérique, le 10 octobre à 17h30 à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon

Continuer à lire

La rentrée lyonnaise des sciences humaines

À paraître du côté des Sciences Humaines | En novembre prochain, aurait dû avoir lieu la 5e édition du festival Mode d'emploi. On regrette d'autant plus la disparition de cette manifestation qu'elle touchait un champ rare dans le secteur des festivals culturels : celui des sciences humaines ! Pour faire un peu de résistance, nous vous présentons ici quelques publications à venir.

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 27 septembre 2016

La rentrée lyonnaise des sciences humaines

#Anthropologie Malgré la disparition de Mode d'emploi, les Presses Universitaires de Lyon poursuivent leurs publications de certains grands entretiens issus du festival. La prochaine parution s'annonce passionnante avec l'un des grands anthropologues français, Maurice Godelier (né en 1934). L'auteur des Métamorphoses de la parenté ou de L’Énigme du don revient sur son passé, ses outils théoriques, et les effets possibles de ses conceptions sur les débats socio-politiques d'aujourd'hui. Maurice Godelier, La pratique de l'anthropologie (PUL / Collection Grands débats : mode d'emploi). Parution en novembre 2016. #Philosophie Philosophe italien enseignant à l'Université Lyon 3, Mauro Carbone est un spécialiste de l'esthétique et de l'image (Proust et les idées sensibles, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma...). Il dirige u

Continuer à lire