Revue : Interpol en concert en France

Formé à New York en 1997, Interpol est un groupe mythique et mystique dont on ne peut se passer. En tournée en ce moment dans le monde, ils viennent de sortir leur nouveau single "All the rage back home" extrait de l'album "El Pintor" qui sort le 9 Septembre.

J'ai découvert Interpol il y a une dizaine d'années en écoutant la station de radio américaine Indie 103.1 (Los Angeles). Je suis grande fan de cette station qui passe d'excellents morceaux indépendants et qui m'a fait découvrir de nombreux groupes qui sont devenus depuis parmi mes favoris.

Un jour, j'entends un morceau d'Interpol et je suis immédiatement transportée. J'achète alors leurs albums que j'écoute en boucle jusqu'à la sortie de l'album suivant Our love to admire (2007) qui restera alors un de mes albums favoris de tous les temps. Les titres "Pioneer to the fall", "No I in threesome" et "The Heinrich maneuver" sont eux aussi parmi mes favoris et je les écoute constamment depuis 2007.

Le mardi dernier, j'ai enfin eu la chance de les voir en live pour la première fois, aux Arènes de Nîmes.

Une fois de plus, ils assurent et ne déçoivent en aucun point. Les titres sont parfaitement exécutés, les sons de guitares, basse, claviers et batterie sont impeccables, leur style irréprochable et la voix de Paul Banks comme une invitation à l'extase.

Les titres s'enchainent. Des anciens, des nouveaux et à chaque fin de chanson, on espère très fort que ce ne sera pas la dernière. J'aurais pu passer la nuit à les écouter.

La nuit s'est terminée en beauté quand je suis tombée sur Daniel Kessler, le guitariste du groupe, à ma sortie du concert. Son français est impeccable et son sourire dévastateur. On a bien du mal à croire qu'il va avoir 40 ans cette année avec un tel visage enfantin. Je suppose que cela vient du fait qu'il est végétarien. Je suis dans le même cas alors je sais de quoi je parle.

Interpol se compose de Paul Banks (chanteur, gutariste), Daniel Kessler (guitariste, chanteur), Sam Fogarino (batterie, percussions). Leur bassiste Carlos Dengler a quitté le groupe en 2010 pour se consacrer à des projets personnels. Paul le remplace à la basse en studio et Brad Truax sur les tournées. Brandon Curtis les accompagne en live aux claviers.

Inter...national

Paul et Daniel se sont connus alors qu'ils faisaient des études à Paris. Tous deux nés en Angleterre, ils ont connu une enfance à l'international, Daniel ayant vécu en France jusqu'à ses 11 ans et Paul ayant vécu en Espagne et au Mexique jusqu'à sa majorité. Ils se sont ensuite installés à New York où ils vivent toujours aujourd'hui.

Daniel approche Paul à New York et lui demande s'il est intéressé pour rejoindre son groupe alors composé de Daniel, Greg Drudy à la batterie et Carlos Dengler. Paul, impressionné par la musique qu'il entend, rejoint le groupe en 97 et le reste fait partie de l'histoire.

Leur cinquième album, El Pintor sort début septembre cette année et il promet d'être un nouveau chef d'oeuvre qui viendra compléter une carriere parfaite pour Interpol. Le single "All the rage back home", extrait de cet album est sorti et si vous pré-commandez El Pintor, est en téléchargement immédiat. La video pour ce single a été produite par Paul Banks lui-même avec Sophia Peer.

Je ne peux que conseiller d'écouter Interpol. Tous leurs albums sont excellents et leur présence sur scène bluffante. Pour vous faire une idée, voici la vidéo d'un concert récent qu'ils ont donné à "Rock dans tous ses états" en France. Vous comprendrez mieux mon engouement.

Vous pouvez suivre Interpol sur Facebook, Twitter et vous rendre sur leur site internet pour plus d'infos.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X