article partenaire
Quand on arrive en livre !

Dans les coulisses des Labyrinthes du coeur

Le jeudi 28 août, j'ai été choisie pour faire partie de la brigade des chroniqueurs amateurs de L’Opéra de Lyon. En effet l’Opéra et le Petit Bulletin ont organisé un concours de mini-reportages sur "Heart's Labyrinth". Ce spectacle a été créé en 1984 par Jirí Kylián. Il parle de la manière complexe de se remettre après le suicide d'un proche, un thème qui le touche au plus près. Ce jour-là j’ai eu l’opportunité de visiter les coulisses de l’Opéra et de regarder une des répétitions. Je vais donc vous raconter mon expérience.

Un lieu énigmatique

Une fois passée la façade haute et majestueuse de l'Opéra, je pénètre dans son hall. A chaque fois, je suis étonnée de découvrir cet univers sombre, où tout est noir, murs, escaliers, meubles…. J'ai l'impression de rentrer dans un monde décalé, étrange comme la nuit. Le bâtiment, créé en 1831, a été entièrement rénové en 1993, ce qui explique son captivant mélange de contemporain et de classique. La visite débute avec les salles de répétitions. L'une d'elles propose une superbe vue sur la ville et je me dis qu'il doit être difficile pour les artistes de ne pas se laisser aller à la rêverie.

Des danseurs caméléons

Ensuite, avec les autres chroniqueurs, nous allons à la rencontre de l’une des danseuses du Ballet de l’Opéra. Elle nous parle de la vie des danseurs à l’Opéra de Lyon, elle explique que contrairement à certaine compagnie de danse, il n’a pas de hiérarchie et de danseurs "stars". Elle nous raconte sa manière de passer d’un univers à un autre en se focalisant sur l’une des facettes de sa personnalité.

Découverte du spectacle

Arrive le moment tant attendu, la répétition du spectacle. Sans s'y attendre, la lumière s’éteint et une danseuse apparaît. Elle donne l’impression de voler et il me faut un moment avant de comprendre qu’elle est sur des escaliers. Une première danse commence, une seconde, puis une troisième. Chacune nous fait découvrir des sentiments différents : la tristesse, le désespoir… Parfois je me sentais un peu perdu avec tous ces mouvements proches du déséquilibre, exactement comme dans un labyrinthe. Cependant, la dernière danse, accompagnée d'une musique vibrante, nous apporte l’espoir. Elle ne laissera personne indifférent.

Se faufiler dans les coulisses comme un petit rat à l’Opéra et découvrir l'univers du ballet restera une expérience teintée de grâce et de légèreté

Eve Rocher

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X