Air d'Islande : Innra, quand Rökkurró souffle le froid et le chaud

Ils transportent l'atmosphère ambivalente de leur pays avec eux. Formé en 2006 à Reykjavik, Rökkurró est la symbiose parfaite entre le froid des glaciers islandais et la rondeur d'un son pop-rock électro de belle facture. Avec "Innra", leur troisième album studio sorti fin octobre en France, ils enfoncent le clou en proposant une successions de titres tantôt excités, tantôt tournés vers des ballades enjôleuses. Un beau cocktail qu'il feront déguster sur scène, en France début 2015, mais malheureusement pas encore en région Rhône-Alpes... En attendant, la chanteuse Hildur Kristín Stefánsdóttir et ses acolytes nous ont accordé quelques mots.

Pouvez-vous expliquer au public français quelles sont les caractéristiques de votre musique ?

Nous produisons de la "dreamy pop music" avec des influences indie rock, classiques et électroniques. Il y a de nombreuses histoires racontées dans notre musique, d'où un son assez versatile entre les différents titres.

Pourquoi avoir attendu trois ans avant de sortir Innra ?

Une des raisons était mon déménagement au Japon pendant une année. Le groupe a donc décidé de faire une pause. Lorsque je suis rentré, nous avons mis du temps à retrouver notre inspiration. Nous étions tous différents par rapport à avant donc nous voulions renouveler notre musique. Cela a pris du temps, des discussions au sein du groupe pour trouver enfin quelque chose dont nous étions contents et qui nous correspondait. Nous avons également accueilli un nouveau bassiste qui a apporté une nouvelle énergie au groupe.

Vous avez fait le choix de chanter en anglais sur cet album. Pourquoi ?
Nous en parlions depuis un moment, nous avons voulu essayer. C'est une langue plus internationale [que la langue islandaise] et automatiquement cela vous connecte à plus de personnes. J'aime raconter des histoires à travers les paroles et en chantant en anglais, cela permet à plus de personnes de comprendre. J'ai pensé que c'était aussi un défi amusant. J'ai l'impression d’être en quelque sorte plus sincère en chantant en Anglais, en me concentrant plus sur les sentiments et moins sur l'aspect poétique. Mais j'aime quand même écrire en Islandais, c’est pourquoi deux chansons sur l'album sont restées en Islandais.

Innra a plus de sons d'électronique que I Anna Heim. Pourriez-vous expliquer ce choix ?
Cela fait partie de nos nouveaux choix artistiques. La plupart d'entre nous écoutent beaucoup de musique électronique et nous avons voulu essayer d'en intégrer dans notre musique. D'autre part, je n'ai plus vraiment la passion du violoncelle, j’ai donc décidé d'arrêter et de jouer du synthé à la place.


Quel a été le rôle de Helgi Hrafn Jonsson de Bedroom Community pour ce nouvel album ?
Il l'a produit, enregistré et mixé en apportant son inspiration et son influence. Il est tellement passionné et honnête dans son travail qu'il correspondait exactement à ce que nous souhaitions pour ce disque.

Vous êtes-vous déjà produits en France ?
Oui nous nous sommes produits une fois en France, à Metz en 2009. C’était un très petit concert, et nous ne sommes pas restés longtemps. Mais nous avons rencontré quelques Français très cool. En janvier 2015 nous allons faire quelques dates en France et cette fois ci nous jouerons à Paris pour la première fois. Nous sommes très excités !


Est-il plus simple de faire de la musique lorsque l'on est Islandais ? Ou bien est-ce compliqué du fait du grand nombre de groupes originaires de cette île ?

Je pense que le fait d'être islandais nous ouvre aujourd'hui beaucoup de possibilités. Des personnes du monde entier suivent la scène islandaise de très près. Donc, lorsque tu voyages pour te produire en live, les gens sont souvent plus enclin à venir voir jouer un groupe islandais qu'un groupe anglais par exemple. En Islande, il y a beaucoup de très bons artistes donc il est compliqué d'être sortir du lot. Mais la scène islandaise est finalement assez restreinte, les artistes sont solidaires et en général les gens veulent que tu réussisses.

Pourriez-vous donner trois mots au public français pour le convaincre de venir vous voir ?
Passion/Islandais/Explosions


Album : Rökkurró - Innra
En concert le 30 janvier 2015 au Point Éphemere à Paris, le 31 janvier au Stéréolux à Nantes et le 1er février au 6par4 à Laval

30 Jan - Point Ephemere, Paris (FR)
31 Jan - Stereolux, Nantes (FR)
1 Feb - 6par4, Laval (FR)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X