article partenaire
Quand on arrive en livre !

Dieu existe-t-il oui ou non ?

(Ce blog se veut une réponse au petit vent d’athéisme qui souffle parfois jusqu’entre les lignes des éditos du Petit Bulletin papier…quelque chose du genre: "La religion c'est con mais la science c'est bien")

La première chose à dire quand on parle de l'existence de Dieu est qu'il est un tout petit peu moins con d'affirmer qu'il existe que d'affirmer le contraire.

Mais pourquoi diable affirmer quoi que ce soit?

Jongler dans une même petite phrase avec deux concepts infernaux comme « EXISTER » et « DIEU » est comme jongler avec deux fioles de nitroglycérine. Cela inquiète le public.

A qui demander l’autorisation pour exister ?

Savez-vous que certains physiciens « doutent » de l’existence de l’énergie ?

Ils ne savent rien sur l’énergie (« Il est important de se rendre compte qu’actuellement en physique nous n’avons aucune connaissance de ce qu’est l’énergie » Richard Feynman).

On a toujours affaire qu’à des manifestations de l’énergie, jamais à l’énergie elle-même (si elle existe…)

On pourrait dire que les voies de l’énergie sont impénétrables mais le clergé des physiciens la pose comme éternelle et immuable.

Je sais bien que Leibnitz a dit : « Comment se fait-il qu'il existe des choses alors qu'il serait bien plus simple qu'il n'existe rien du tout dans ce monde ? » mais il aurait aussi bien pu demander : « Existe-t-il des choses ? »

Même le physicien le plus intégriste (plus positif que lui tu meurs…) et adepte fanatique de la méthode expérimentale ne pourrait décrire une expérience « prouvant » l’existence de l’univers.

Le principe même « d’expérience » suppose l’existence de quelque chose.

Une sorte de super athéisme consisterait à nier l’existence de quoi que ce soit. Ca s’appelle le nihilisme et c’est rigolo même si ce n’est pas nouveau.

Pour finir mettez-vous à la place de Dieu deux minutes (je le fais souvent) et vous verrez que la question est encore plus terrible pour lui : « EXISTE-JE ? » (Lui parvient à la prononcer).

EXISTE-JE ?

Peut-être que l’univers existe dans la mesure où il arrive à s’en persuader ?

Ainsi la question serait plutôt : « Dieu est-t-il une bonne idée ? »

Eh bien tout dépend de l’idée que vous vous en faites ! Ha ! Ha !

Voltaire qui n’était pas un bigot préférait encore une certaine idée de Dieu à un « …athée qui serait raisonneur, violent et puissant et qui serait un fléau aussi funeste qu’un superstitieux sanguinaire… » (Traité sur la tolérance, chapitre XX).

L’athée est quelqu’un qui manque d’imagination (pour justifier ma phrase d’introduction).

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X