Être gay en Russie : "Stand" à voir durant Écrans Mixtes

Le festival Écrans Mixtes projette en avant-première (et en présence de son réalisateur et d'un des acteurs) le film "Stand", qui traite de l'homophobie au pays de Poutine.

De nos jours, en Russie, Anton et Vlad, qui forment un couple gay, sont témoins d’une agression. Si Anton souhaite porter secours au malheureux, Vlad décide de fuir. Quand ils apprennent la mort du jeune homme agressé en raison de son homosexualité, Anton se lance dans une quête obsessionnelle des meurtriers, au risque de perdre l’amour de Vlad et sa propre vie.

«Sans courageux, on en serait toujours à manger de la viande crue» : cette phrase, prononcée en voix off par un personnage dont on découvre l’identité à la fin du film, pourrait être le sous-titre de Stand, film tourné sans autorisation en Ukraine. Pendant onze jours, le réalisateur Jonathan Taïeb a mis en scène cette fiction qui flirte dangereusement avec la réalité.

La caméra à l’épaule suit les moindres faits et gestes d’Anton, chez lui, dans la rue, seul, en couple ou avec des amis. Cette proximité créé une belle intimité entre lui et le spectateur et rend plus palpable encore le climat de peur qui plane sur les homosexuels en Russie depuis la promulgation, en juin 2013, de la loi contre «la propagande des relations sexuelles non traditionnelles».

Lire la suite sur www.heteroclite.org

Voir ce qu'en dit Christophe Chabert du Petit Bulletin

Stand de Jonathan Taïeb, samedi 7 mars à 19h30 au Comœdia, 13 avenue Berthelot-Lyon 7 / 04.26.99.45.00 / www.festival-em.org

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X