Interview du réalisateur lyonnais Vincent Boujon

Vincent Boujon parle de son premier long-métrage, un documentaire intitulé Vivant !, projeté dans deux festivals de cinéma de la région lyonnaise en mars (Écrans Mixtes et Les Écrans du Doc).

Quelle est la genèse de ce documentaire ?
Vincent Boujon : Vivant ! est né de ma rencontre avec un salarié de l’association de lutte contre le sida AIDES qui animait alors un groupe de garçons séropositifs et qui trouvait intéressant d’associer ce travail à un support vidéo. Je ne voulais pas refaire des entretiens face caméra, comme cela a déjà été fait mille fois. J’ai cherché alors une autre façon d’aborder ce sujet. En rencontrant ces garçons, en échangeant avec eux, je me suis rendu compte que ce qui m’intéresse dans leur parcours, c’est sa dimension héroïque, cette capacité à affronter, parfois très jeune, des questions de vie ou de mort et à malgré cela continuer à avancer. Pour traiter cette question, je voulais que le spectateur puisse s’identifier, afin de toucher un public qui ne s’intéresse pas forcément au VIH. C’est comme ça que m’est venue l’idée de leur proposer de s’essayer au saut au parachute, une activité à la fois très impressionnante et très sécurisée : c’est moins dangereux que la plongée sous-marine, par exemple ! Le saut en parachute présente également l’avantage d’être très cinématographique et il me permettait de parler d’attente, de prise de risque, du sentiment d’être perdu dans un espace qu’on ne connaît pas (Vivant ! a été tourné dans les vastes étendues de l’aérodrome de Corbas, tout près de Lyon, NdlR).

Comment s’est déroulé le tournage ?
Vincent Boujon : Nous avons tourné durant une semaine entière, en juin 2013. Cette année-là, la fin du printemps avait été très pluvieuse et nous avons eu la chance de filmer pendant l’unique semaine de beau temps du mois, ou presque. L’accueil du personnel de l’aérodrome a été incroyable, très chaleureux, alors même que j’arrivais avec beaucoup de représentations toutes faites sur ce milieu du parachutisme que je trouvais plutôt machiste et masculin.

Lire la suite sur www.heteroclite.org

Vivant ! de Vincent Boujon
Mardi 10 mars à 20h au Comœdia, 13 avenue Berthelot-Lyon 7 / 04.26.99.45.00 / www.cinema-comoedia.com
Dimanche 22 mars à 17h au Toboggan, 14 avenue Jean Macé-Décines-Charpieu / 04.72.93.30.00 /www.letoboggan.com
Sortie en salles mercredi 1er avril

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X