Dans les coulisses de la tournée Forsythe

Rêve ou réalité, le grand studio de l'Opéra de Lyon s'est ouvert à moi pour une après-midi de répétition d'un programme de tournée de William Forsythe avec le Ballet de l'Opéra. J'ai été pendant quelques heures avec des anges sur un nuage ! Bernard Pulcini

3 heures pour prendre 550 photos, puis bien plus pour en effacer 200, en présélectionner 50, et enfin en publier une vingtaine.

Qu'est ce qu'une répétition du Ballet ? Des danseurs échauffés sont venus de 15h à 18h filer 2 pièces qui seront jouées en Autriche fin février. Pas de décors, pas de costumes, juste les artistes, leur travail, leur souplesse, leurs regards, le grand studio avec la verrière et son immense miroir. Une musique enregistrée étrange à mes oreilles rythme les pas de ces artistes.

Jeux de reflets, jeux de regards, ces danseurs semblent voler tant leurs pas sont légers et aériens.

Seule leur maitresse de ballet reste les pieds sur terre, même si elle corrige quelques mouvements à l'occasion.

Pas de faux pas, pas d'erreurs, cette répétition d'une reprise montre combien la mémoire corporelle des danseurs est efficace.

Il a fallu quitter ce lieu en fin de répétition, nous étions tous dans l'émotion de ce que nous avions vécu. Une belle histoire, dont ces photos ne montrent qu'une parcelle de la vérité. Ces pièces ne seront pas montrées à Lyon, mais j'irai voir le Ballet danser une prochaine fois dans la grande salle de l'Opéra, j'ai pris le virus !

Merci pour le délicieux voyage sur ce nuage.

http://www.photobernardpulcini.fr

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X