"Alma" de Claire Braud

Une BD qui parle d'écologie, d'amour et de paradis perdu...

Une bd réalisée par une femme ! cette jeune femme c’est Claire Braud et elle a réalisé deux excellentes bd : la première s’appelle mambo et celle dont je vous parle aujourd’hui Alma. Je caractériserais ces bd de déjantées parce qu’elles ont un côté loufoque avec des personnages doux et un peu dingues et un côté fantasque avec des histoires qui se déroulent toujours dans un ailleurs improbable et insituable.

La ligne est claire, le trait noir tout en finesse croque des personnages aussi absurdes que charmants et des femmes bien sûr, des femmes qui sont de véritables héroïnes fières et fragiles.

L’histoire d’Alma commence par une sorte de prologue, par une vieille légende qui raconte un roi. Roi d’un peuple de drôles d’oiseaux, il découvre un jour son reflet et se trouve tellement laid qu’il décide de s’exiler malgré l’amour de son peuple et de sa femme. Il promet néanmoins qu’il reviendra sous d’autres traits… 50 ans plus tard, après quelques espoirs gâchés, son peuple attend encore…

Et dans ce paradis perdu, on en vient à Alma. Elle, elle est grande, elle est forte, elle a une chevelure de lionne et un bagou pas piqué des vers ! c’est elle qui régente cette petite communauté : une bande de joyeux allumés, de drôles d’oiseaux encore et un fils, toujours le cul entre 2 chaises et incroyablement maladroit. La vie était belle sur cette île jusqu’à ce que l’armée débarque et commence à voler leurs buffles, voulant leur terre pour en faire un site éco-touristique, desiderata d’un richissime propriétaire. Alors là, Alma, elle se met dans une colère noire et décide que si tout doit être détruit, autant que ce soit détruit par ses soins.

Pendant ce temps-là, pendant que tout fout le camp, les hommes, tous d’une élégance folle, les vieux et les enfants sont en train d’organiser une fête surprise pour l’anniversaire d’Alma se chamaillant gentiment en attendant patiemment son retour.

Un pélican en bottes

Maintenant, comment vous en dire plus tout en gardant un fil cohérent de l’histoire?… pas simple.
Oui, parce qu’on verra que tous ces militaires ne sont pas si abominables… que ce richissime propriétaire est plutôt bel homme malgré un corps qui réagit bizarrement aux émotions. Et puis on croisera aussi un pélican qui traîne en bottes, un chat blanc increvable, des paons qui crient léon, un touriste étrange… et Romina, la bellissime sœur d’Alma qui refait surface après des années d’exil…

Vous l’aurez compris, les personnages sont presque aussi importants que l’histoire, les digressions tout aussi fameuses. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur parce que c’est beau, drôle et grave à la fois parce qu’on parle d’écologie, d’amour et de paradis perdu.

C’est publié à l’association...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X