Le loup-garou lyonnais

Si d'ordinaire on apparente ces mythes à des récits imaginaires venus du Gévaudan, d'Angleterre, de Transylvanie etc. il s'avère que certains viennent de tout près sans que l'on s'en soit douté un seul instant.

Petit point culture

Savez-vous que Loup-garou est un mot qui s'apparente à la culture lyonnaise ? Et oui, en effet notre belle ville de Lyon alias Lugdunum a été bercée comme son nom l'indique par les croyances païennes et notamment par la vénération du dieu Lug. Lorsqu'au Vème siècle son culte est interdit par le Clergé, les adorateurs de ce dieu décidèrent de lui rendre hommage la nuit sur la colline de Fourvière. Pour demeurer discrets, ils se recouvraient de peaux de bêtes. C'est ainsi qu'ils acquirent le nom de "Lug-gariens", c'est-à-dire les adorateurs du dieu Lug.

L'Eglise a donc fait courir des rumeurs pour anéantir ces cultes lesquelles accusaient ces hommes d'être des hommes qui la nuit venue se transformaient en créatures féroces, entre autre en loups.

Si vous vous sentez curieux, dans un des médaillons de la Cathédrale Saint Jean, on retrouve une tête de loup accompagnée d'une lune et d'un hibou.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X