Histoire & Culture : La cathédrale Saint Jean

La Primatiale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne, que nous connaissons plutôt sous le nom de Cathédrale Saint-Jean est un emblème, peut-être moins fort que la Basilique de Fourvière, cette cathédrale attire autant de touristes que de pèlerins et ce n'est pas pour rien !

Le nom de primatiale vient du faire que c'est à Lyon qu'a été fondée la première église par Saint Irénée et Saint Pothin, tous deux sont semblent-ils morts en martyrs à la fin du IIème siècle. Toutefois ce n'est pas la première cathédrale construite en France.

Pour ce qui est de la localisation, à la base de ce monument se trouvait un complexe épiscopal daté de l'époque mérovingienne, donc entre le Vème et VIIIème siècle. La construction ne débute donc qu'au XIIème siècle sur la base d'une ancienne église qui sera détruite définitivement au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Pour faire simple, lorsque vous vous trouverez à l'intérieur de la Cathédrale Saint-Jean essayez d'imaginer que sous vos pieds reposent plus de mille ans d'histoire et ce au travers des trois bâtiments qui s'y sont succédés.

Au niveau de sa construction, la façade a été faite avec les pierres d'un ancien forum romain qui avait été détruit au IXème siècle. Du fait de la longueur des travaux à l'époque (la Cathédrale n'est terminée qu'à la fin du XVème siècle!), on remarque qu'elle abrite deux courants distincts au niveau architectural. Si de base elle était prévue romane elle finit par avoir une bonne dose de gothique flamboyant ! Finalement, c'est un bon résumé de la situation de Lyon au niveau de l'influence architecturale : elle ne se rattache ni à l'un ni à l'autre mais allie harmonieusement les deux.

Pour ce qui est de la "décoration", un détail sympa à savoir, les vitraux ont été créés au XIVème siècle et leur couleur dépend de leur position, du coup plus l'on est au Sud plus les couleurs sont froides, tandis qu'au Nord elles sont plus chaudes, histoire de rééquilibrer la lumière du Soleil.

Petit point d'histoire, intéressant aussi à aborder, et oui Lyon a une histoire bien chargée et cette cathédrale aussi ! En 1271, le corps de Saint Louis y a été déposé au retour de la 8ème Croisade (vous pouvez trouver la plaque commémorative d'ailleurs dans le bâtiment). En 1313, le Pape Jean XXII y est couronné. Le 13 décembre 1600, Henri IV y épouse Marie de Médicis. En 1805, Napoléon 1er, son épouse puis le Pape Pie VII y sont reçus par le Cardinal. En 1944, destruction notamment de vitraux lors de la libération.

Tout ça pour vous dire que lorsque vous rentrez dans cette Cathédrale, c'est dans un véritable livre d'histoire que vous pénétrez. Je pourrais vous parler des heures de cette oeuvre magnifique mais j'ai essayé d'être brève et ciblée, toutefois je vous conseille vivement de vous intéresser aux statues, tableaux, vitraux, à l'horloge (qui d'ailleurs a été détériorée il y a quelques années...) qui ornent Saint-Jean, c'est un vrai régal !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X