article partenaire
Quand on arrive en livre !

Quand les gourmands de savoureuses galettes se ruent sur les bugnes

Incroyable succès populaire pour la reprise des Battles de dj's des Gourmandises ce samedi 30 janvier au Fil, où les organisateurs ont dû refuser au moins 200 entrées payantes, faute de place... Un enthousiasme mérité compte tenu de la soirée, à laquelle nous avons eu la chance d'assister.

Pour la 6eme édition des Gourmandises Party et l'ouverture de la saison 2016, l'association Les Bugnes brillamment coprésidées par nos deux disquaires fondus de vinyle (Jerome de Meli-Melodie et Damien aka Louison de l'Espace Culturel Firminy) avait mis le paquet.

Marek Vuiton, le stéphanois expert es Salsa & Cumbia et vainqueur du dernier round de 2015 remettait son titre en jeu en ouvrant dès 22 heures les hostilités sur le ring, dans une salle du Fil prise d'assaut et une ambiance surchauffée, alors qu'une file interminable d'accros du bon son était encore en quête de places dans la froidure du parvis. Hier en effet, sans tickets achetés à l'avance, il fallait vraiment arriver de (très) bonne heure pour espérer pouvoir acheter sur place son accès à l'arène... Chaudement acclamé pour sa prestation réussie, il était suivi aux manettes par 2 "d'jettes" affûtées, pour des sets vraiment bienvenus dans un univers très souvent rempli de testostérone débordante : Cléo et sa soul music ambiance 70's et nostalgique, suivie par un mix dynamique et très Rock n' Roll de la bien nommée Machine Machine. Le ton était donné, et la soirée plus que bien lancée.

Et puis, soudain, changement d'ambiance. Select'Alex investissait le ring, et nous envoyait directement planer aux alentours du 7ème ciel. Une session au son purement Reggae, flirtant souvent avec le Roots mais enrichie parfois de rythmes ternaires non sans sans rappeler le Ska et le bon vieux ragga originel. L'assistance entamait donc direct son ascension du stairway to heaven... Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

Pouvaient alors entrer en piste les 2 futurs finalistes de cette battle. Dee'jo de l'Entourloop réinstallait de fort belle manière le hip-hop et les basses qui tabassent au centre des débats, avant que DRK, le "mister sound" de notre bien-aimée chouchoute et néanmoins rappeuse marseillaise Keny Arkana, ne déchire tout en enchaînant magistralement sur ses platines les classiques et autres tubes poids lourds et hypra-dansants du genre façon dr.Dre, House of Pain, 2Pac ou encore Luniz et son indétronable I got five on it... Pour le plus grand bonheur de nos oreilles averties. Pas trop de prise de risque donc, l'idée étant d'assurer une place en finale mais bon, qui rechigne au déhanché sur groove imparable de California Love ? Peu de monde, à en juger par le nombre de mains en l'air et l'ambiance survoltée...

Après une courte pause marquée par les votes du public, une règle semble se dégager: difficile d'ouvrir le bal et de conserver sa ceinture. Malgré un set totalement à la hauteur, Marek n'ira pas en finale tout comme les autres champions sortant des 5 éditions précédentes.

Dur dur, mais il était dit que la déception n'aurait pas l'ombre d'une place, car les GUEST STARS du label Ninja Tunes prenaient alors les commandes pour fêter dignement leurs (doubles) 20 ans : THE HERBALISER nous distillaient pendant près d'une heure un hip-hop de très haute volée, portant à l'apogée le "son qui tue", et le groove de la soirée à son paroxysme en mêlant brillamment comme à leur habitude mixs et phases de samples et performances live tout en impros de leur rappeur déchaîné... La salle chavire de bonheur, et on en redemande !!!

Place donc enfin à la finale, de très haut niveau comme on pouvait l'espérer après les prestations de nos deux lascars durant les phases de qualifications. Vainqueur du tirage au sort, DRK laissait l'initiative à Dee'jo qui, porté par de nombreux supporters locaux, enchaînait de très belle manière sons Reggae et gros beats bien lourds, faisant balancer les têtes et les corps de l'assistance. Mais c'est finalement en véritable professionnel que DRK venait remporter "sa" ceinture (trop petite !!!) à l'applaudimètre, au terme d'une prestation marquée par une prise de risque notoire mais portée par un selecta, un choix de morceaux au rythme endiablé et ponctués par des scratches de fous-furieux que le boss Cut Killer lui-même n'aurait sans doute pas reniés...

Bref, on s'est régalé, et ce jusqu'à 3 heures du matin s'il vous plaît : On en a eu pour nos Tunes ;-), et on est pas prêts de faire une indigestion de Bugnes ! Dès demain, c'est promis (il faut quand même bien une journée pour s'en remettre, hein), je me mets en quête de la date de l'édition number #7. Gageons qu'elle sera -au moins- du même acabit. Après les oreilles, ouvrons donc l'œil sur la programmation du Fil et sur l'ouverture des pré-ventes... Ça évitera next time de faire la queue dans le froid !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X