Pinceaux & Pianos

Aujourd'hui a eu lieu à Piano Croses, à Guilherand (07500), le lancement de l'exposition de l'atelier Les Couleurs de la Vie, rassemblant les deux peintres Nathalie Chareyre (Saint-Peray) et Emmanuelle Faugier (Lyon). Les 97 tableaux de l'exposition resteront accrochés jusqu'au 27 février 2016.

C'est aujourd'hui, à 11h, que Piano Croses a ouvert ses portes aux invités du vernissage de l'exposition des deux artistes de l'atelier Les Couleurs de la Vie : Nathalie Chareyre et Emmanuelle Faugier, plus connue sous le nom d'Emma Craie. Au programme, 97 tableaux suspendus, tous plus resplendissants les uns que les autres, créatifs et détaillés, vivants et colorés ! En bref, un vrai régal pour les yeux !

Un surprenant accueil musical

Nathalie Chareyre

A l'occasion du vernissage de l'exposition, Jean-Pierre Civelli, pasteur d'une des églises de Valence, a interprété au piano ses compositions, elles-mêmes inspirées des tableaux des deux artistes. C'est donc non seulement dans un univers pictural animé mais aussi dans un environnement musical que cet exposition m'a menée, le tout autour d'un buffet !

Des thèmes travaillés, nuancés et surtout colorés !

C'est au travers de couleurs que nous avons pu découvrir l'exposition. Commençant par le blanc, nous avons pu voyager du ocre au violet, en passant par le bleu, le vert ou encore le noir. Le tout en nous déplaçant non seulement dans des paysages magnifiques mais aussi en découvrant des personnes vivantes, comme le portrait d'Anne Hathaway, des personnages fictifs, thématiques, ou encore des animaux de toutes sortes.

Emma Craie

Des regards bouleversants et des paysages envoutants

Je pense que les deux éléments qui m'auront le plus marqués de cette exposition sont ces deux choses, si différentes et pourtant en ce jour, si proches.

Emma Craie

Malgré le nombre impressionnant d'oeuvres présentées dans Pianos Croses, chacune a su capter à sa façon mon attention: l'une par ces regards que l'on échange timidement, par ses grands yeux qui nous fascinent et qui, parfois, nous gènent, comme si d'un coup nous étions tout petit et par ses nuances de couleurs dans l'iris qui nous absorbent et nous font frémir; l'autre par les vastes étendues qui, au premier abord, ne peuvent s'avérer que naturelles, mais qui au final, font appel aux rêves enfouis en nous, et nous guident jusqu'à des escapades fantastiques que nos sens peinent d'ordinaire à imaginer.

Nathalie Chareyre

C'est donc pour moi dans un univers abstrait et pourtant si réel que je me suis rendue aujourd'hui pour découvrir avec stupeur et plaisir une exposition vivante, chaleureuse et belle avant tout !

Alors je ne peux vous conseiller qu'une chose : même si l'exposition n'est pas sur Lyon elle ne se trouve qu'à une heure de route, et, qui plus est, vous aurez peut-être l'occasion ainsi de découvrir des artistes pas très loin (surtout dans le cas d'Emma Craie qui réside à Lyon et y a fait ses études de dessin!), donc profitez de ce mois d'exposition pour découvrir la magnifique collection présente au Piano Croses.

Toutes les informations sont disponibles ici : Exposition Piano Croses.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X