Un “Mars et Vénus”… et ça repart !

Paul Dewandre revient avec la suite de son premier spectacle “Mars et Vénus”. Que vous soyez seul ou en couple, ce show peut vous aider dans votre vie quotidienne… et au moins vous faire rire aux éclats le temps d’une bonne soirée. Foncez !

Si tout le monde allait voir les deux spectacles “Mars et Vénus” de Paul Dewandre, les avocats spécialisés dans les affaires de divorce finiraient peut-être par se retrouver au chômage. Après un premier opus déjà très réussi, vu par des milliers de couples, cet artiste belge poursuit sa démarche en permettant aux femmes et aux hommes de mieux se comprendre. Et pour cela, chacun conviendra qu’il vaut mieux disposer d’un bon dictionnaire.

Hommes / Femmes, mode d’emploi
Dewandre résume : “Au quotidien, les hommes s’appuient sur les faits, leurs compétences, parlent peu et sont séquentiels (ne font qu’une seule chose à la fois) tandis que les femmes expriment un ressenti, leurs émotions, ont besoin de parler tout le temps et sont multi-tâches”. Autant de paramètres propices aux incompréhensions mutuelles… Avant qu’il ne soit trop tard ou au contraire pour faire durer le plaisir de la vie à deux, l’heure est donc à la documentation, à l’écoute de l'Autre (avec le bon décodeur)… et aux actes. Un couple, c’est comme un jardin, l’arrosage ne suffit pas, il faut aussi et surtout l’entretenir au quotidien… ^_^

Exemples à l’appui, parfois tirés de sa propre vie, Paul Dewandre parvient avec beaucoup d’humour à décrypter les réactions ou les interprétations de Monsieur ou de Madame. Que dit l’un, que comprend l’autre, comment réagit-il/elle, qu’aurait-il/elle dû comprendre et faire ?, etc. C’est à mourir de rire… et tellement vrai !
Certains passages sont même très touchants quand Dewandre évoque un épisode vécu avec l’une de ses jeunes filles lors de vacances aux sports d’hiver où le simple refus d’offrir un chocolat chaud a eu de nombreuses conséquences pour toute la famille… De quoi méditer.
Spectacles, dvds, livres… Il y a bien sûr une dimension “business” derrière tout cela, mais on sent néanmoins que Dewandre est vraiment sincère dans sa démarche d'accompagnement envers le public. Alors qu’il travaillait dans le privé, il a assisté il y a une vingtaine d’années à une conférence de John Gray (l’auteur du best-seller “Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus”, ndlr), qui lui a donné l’envie de l’adapter. Aujourd’hui, il continue et avec brio. L’adaptation est d'ailleurs bien plus intéressante que le livre original... “J’espère de tout coeur que ces pistes partagées ce soir vous aideront à faire de votre jardin de couple l’endroit où vous vous sentirez le mieux au monde !”, précise Dewandre. La parole est désormais à celles et ceux qui ont ou veulent avoir la main verte…

Une exploration humoristique à poursuivre
Si les relations hommes/femmes semblent une source d’inspiration inépuisable pour les humoristes des deux sexes, Dewandre paraît avoir une longueur d’avance sur tous les autres. Tout en étant drôle, son propos s’appuie aussi et surtout sur des études scientifiques qui élèvent le débat, font réfléchir. De là à imaginer d’autres suites à son spectacle, il n’y a qu’un pas… d’autant qu’il reste encore plein d’autres cas pratiques à analyser, à commencer par “Mars et Mars” ou “Vénus et Vénus” par exemples… ;-)

Piqûre de rappel le 16 mars à Lyon
Vendredi 4 mars, au Summum de Grenoble, le public de “Mars et Vénus 2” s’est diverti toutes générations confondues… sans oublier de prendre quelques notes au cas où. Ça pourrait toujours servir de retour à la maison. Dewandre en rajoute d’ailleurs une couche : “en général, chacun fait des efforts pendant trois semaines, mais chassez le naturel, il revient vite au galop et il faut recommencer…”. L’auteur va même jusqu’à distribuer gratuitement un petit carnet de révisions à la fin du spectacle dans lequel Monsieur et Madame retrouvent le b-a ba du dictionnaire hommes-femmes. Bien vu ! Un document précieux à conserver pour se souvenir de la différence entre téléobjectif et grand angle, de l’art de demander quelque chose à l’autre, des cinq étapes de la lettre de sentiment, etc. Ne comptez pas sur moi pour dévoiler ici ces pépites à la place de Dewandre : foncez plutôt voir son spectacle ! Cela tombe bien : il se produira le mercredi 16 mars à la Bourse du Travail de Lyon. À bon entendeur et bonne entendeuse…

À sa manière, Paul Dewandre est un chevalier de la “Let Love rule attitude”… ;-)

@ ma Vénus… ;-)

© Bruno Sleepless

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X