Money Monster

Sorti en mai, Money Monster est un film américain de Jodie Foster avec Georges Clooney, Julia Roberts et Jack O'Connell. Il est actuellement au cinéma.

Une histoire prenante

Lee Gates, un présentateur influent, fait la promotion de placements financiers de Wall Street sur le plateau de Money Monster. Lors d'une de ses émissions, un homme s'introduit sur le plateau et le prend en otage pour s'adresser à tous les téléspectateurs par le biais du direct. Il accuse Lee Gates d'avoir menti sur un placement qui l'a fait perdre toutes ses économies alors qu'il allait être papa et ne roule pas sur l'or. Lee Gates, pris en otage, n'a d'autre choix que de chercher la vérité pour comprendre le couac informatique qui a fait perdre près de 800 millions de dollars au placement qu'il suggérait de faire.

Des personnages humains

J'ai trouvé ce film très intéressant et très juste en ce qui concerne la psychologie des personnages. Contrairement à tous ces films de prise d'otage, ici les éléments étaient différents. La famille ne venait pas supplier le terroriste, au contraire. La situation était tendue et on sentait une évolution à double niveau du personnage principal de Lee. On était libre de choisir l'une ou l'autre des deux pistes même si le film invitait clairement à en préférer une, laquelle a fait râler bon nombre de spectateurs et pourtant il faut arrêter un peu avec les idéaux hollywoodiens ! Les gens ne changent pas du tout au tout en 3h. C'est aussi ce que j'ai aimé, la fidélité des personnages, ils ne sont pas des archétypes pourris qui vont vers l'idéal, non ils sont justes humains et le restent tout du long malgré les épreuves. Ce sont surtout les relations qui se modifient ou leurs propos selon leurs interlocuteurs.

Une réflexion sur le monde financier

Au-delà de tout cet aspect-là j'ai aimé ce film pour sa sincérité. Encore une fois on a l'impression que le monde boursier est une grosse magouille je le concède mais c'est aussi un milieu de calculs et de précision avec des contacts du monde entier. C'est un réseau immense qui dépend non seulement des machines, d'algorythmes ou autre mais aussi et surtout de la marque humaine. On se sent face à ce film tout petit dans la balance mondiale. Mener l'enquête avec Lee et Kyle est d'autant plus intéressant !

Au final, c'est un film prenant que j'ai énormément apprécié. Il est profond et neuf avec des acteurs connus qui reprennent un bon service pour présenter un film fort. Je ne peux que vous le conseiller !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X