Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa

Douceur, rencontres et arômes, voilà comment résumer en quelques mots ce roman d'Ito Ogawa paru en 2013 au Japon et qui a de quoi dépayser et faire rêver !

Résumé

En rentrant du travail, Rinco, une jeune femme de 25 ans, retrouve son appartement vide. Son amoureux a disparu en emportant avec lui tous les meubles, repas, économies, souvenirs de cette vie commune et même la voix de Rinco. Elle décide alors de se rendre avec les quelques pièces qu'il lui reste dans sa maison d'enfance pour déterrer l'argent de sa mère. Toutefois, Hermès, le cochon apprivoisé l'en empêche et elle se voit contrainte de rester dans son village natal. Elle décide alors de réaliser son rêve : ouvrir son propre restaurant, L'Escargot.

Une histoire simple et pourtant

La blessure amoureuse semble être un thème extrêmement répandu dans la littérature et pourtant chaque auteur a sa façon bien à lui de lui donner vie. Dans Le restaurant de l'amour retrouvé, Ito Ogawa choisit de faire de Rinco une jeune femme dont la douleur se traduit par la volonté. Chacun de ses mouvements lui faire penser à son amoureux mais elle ne prononce même pas en pensées son prénom. Il est comme un fantôme qui flotte autour d'elle et qui lui a pris la voix. Toutefois elle décide de vivre pour elle, pour son rêve.

Autour d'elle vont alors se placer de nouveaux éléments : les relations entretenues entre les personnes du village, sa famille, les traditions et par-dessus tout son retour aux sources quant à la cuisine. Elle se découvre ainsi un don pour rendre heureux ceux qui mangent à L'Escargot ce qui l'amènera à relever de nombreux défis et à se redécouvrir elle-même.

Un univers magique

Malgré cette trame courante, on remarque un univers bien à part. Entre les légendes et les traditions, Ito Ogawa nous offre un monde léger, naturel et délicat. Rinco est une jeune femme qui, bien qu'elle ne puisse plus parler, est dans la communication extrême et cherche à découvrir ce que chaque personne a besoin de manger pour se sentir en phase avec elle-même et avoir la force de réaliser ses rêves ou d'être soulager d'un fardeau. Dans le même temps, elle parcourt son village à la rencontre des aliments pour s'allier à leur force et arôme.

La rencontre et la découverte

Ce retour à sa maison d'enfance est l'occasion pour Rinco de se confronter à une mère qu'elle a fui très jeune. Petit à petit, elle apprend à la connaitre et sa haine se métamorphose à petit feu. C'est aussi l'occasion de révélations quant à sa famille, à ses origines et à tout ce en quoi elle croit depuis enfant.

Au-delà de l'aspect familial, Rinco est l'emblème de la rencontre avec l'autre par ce choix d'adapter chaque repas à une personne, famille ou émotion. Et c'est dans ce travail qu'elle découvre la vie de son village, le coeur des habitants, leur passé et leurs désirs. Faute de pouvoir guérir sa propre blessure, elle décide de panser celles des autres.

Mon avis

Même si c'est un livre très simple et qui s'étend beaucoup sur les recettes de Rinco, je l'ai lu très vite et avec grand plaisir. Il émoustille les papilles en nous rendant curieux face à tant de saveurs inconnues pour nous, européens. L'histoire est légère et prenante, facile à lire et pleine d'espoir. C'est un livre qui nous redonne le sourire même si tout n'est pas rose et je trouve que c'est important ! Alors mon avis est très simple, si vous avez quelques heures ou quelques jours, prenez le temps de vous laisser bercer par ce nuage de coton sucré !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X