L'exposition Antarctica à Confluences, une merveille glacée !

Depuis avril et jusqu'à fin décembre 2016, le musée Confluences nous offre une belle porte d'entrée sur un continent aussi mystérieux qu'attractif !

Vous en avez assez de la chaleur, du monde et du stress de la ville? Il est temps de faire un petit tour à Confluences pour y découvrir Antarctica, une exposition mise en place par le Musée des Confluences et Wild Touch. Pour ma part, voici les raisons pour lesquelles je vous recommande très vivement d'y faire une escapade :

Une mise en scène inattendue et variée

Dès le début de l'exposition, le musée nous plonge dans une pièce meublée, reproduction du lieu de vie des membres de l'expédition, nous met en immersion, nous donnant l'occasion de nous mettre dans la peau de ces hommes qui partent explorer ce territoire glacé. A nous de nous prendre au jeu et de saisir cette occasion pour aller au devant de l'aventure du Pôle Sud et plus particulièrement de la Terre d'Adélie !

Par la suite c'est un panache de pièces toutes plus ingénueuses les unes que les autres avec différentes présentations : écrans à 360°, face à face avec différentes créatures mystérieuses etc. A noter que tout est fait pour nous donner l'impression de faire pleinement partie de l'aventure : le vent, les lumières, les matières au sol, les murs etc. Plus intimement, ces dispositions nous permettent de ressentir différentes émotions, des sentiments de grande solitude au milieu des tempêtes de neige, l'impression d'être au milieu d'une mêlée de pinguins, la fascination devant les vastes étendues glacée, le rire quand un manchot loupe son atterissage et vient se plaindre !

Des personnages attachants

Même si l'on peut se sentir seul face à cette immensité, on ne l'est jamais vraiment ! De charmants petits compagnons nous font visiter leur territoire. Comme l'expliquent les vidéos projetées dans le musée, cela ne fait que 50 ans que l'homme foule le sol de l'Antarctique, ce qui fait que les animaux n'en ont pas peur et se laissent facilement approcher. Ainsi on peut admirer de magnifiques vidéos, photos ou moments de complicité chez les pinguins et les phoques ! Libre à nous de les suivre sous l'eau en comparant leurs capacités aux nôtres !

Des paysages époustouflants

Et la dernière raison et pas la moindre, ce sont ces paysages magniques, ces fonds marins aux créatures colorées, ces levés de soleil sur une banquise immaculée et surtout ce désert glacé qui s'étend à perte de vue.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X