LA CULTURE EN DANGER ?

Avec les surprises électorales pas forcément joyeuses nous provenant des quatre coins du globe, il n'est pas interdit de se poser à juste titre la question suivante : Qu'adviendra-t-il chez nous en France l'année prochain ? Que feront de notre Culture chérie nos futurs dirigeants, si se confirme la montée des extrémismes comme, partout ailleurs ? Voici donc mon petit billet d'humeur, inspiré de le photo d'un mur New-yorkais de la high-line à Manhattan !

MON PRESIDENT

Je veux une lesbienne pour présidente. Je veux une personne atteinte du Sida pour président, et un homosexuel pour premier ministre. Je veux quelqu'un qui n'a pas droit à la sécu, je veux un migrant. Je veux quelqu'un qui ait grandi dans un lieu tellement pollué par les déchets toxiques, qu'il n'a pas eu d'autre choix que de contracter une leucémie.


Je veux une présidente qui ait avorté à 16 ans, et un candidat qui ne soit pas le moins pire d'entre deux démons.
Je veux un président qui ait perdu son dernier amant à cause du sida, et qui voit encore à chaque instant son regard à chaque fois qu'il s'allonge et ferme les yeux. Quelqu'un qui ait tenu son amour entre ses bras, en sachant qu'il allait mourir.
Je rêve d'un président qui n'ait pas l'air conditionné, qui ait été employé de bureau puis licencié et chômeur, qui ait été harcelé sexuellement, qui ait subi l'homophobie, le rejet et la déportation.


Quelqu'un qui ait passé une nuit à pleurer sur une tombe. Quelqu'un qui ait vu le Ku Klux Klan planter une croix enflammée dans son jardin, et qui ait survécu à un viol.
Je veux quelqu'un qui ait connu l'amour et ait été blessé, quelqu'un qui respecte le sexe, qui ait fait des erreurs et en ai tiré les enseignements.


Je veux une femme noire présidente. Je veux quelqu'un qui ait des dents pourries, quelqu'un qui ait bouffé la nourriture de l'hosto. Je veux un président travesti, et un ex camé qui s'en soit sorti par une thérapie. Quelqu'un qui ait pratiqué ce qu'on appelle la désobéissance civile, je rêve d'un insurgé.

Je veux savoir pourquoi tout ça n'est pas possible. Je veux savoir pourquoi nous commençons à force à comprendre qu'un président est obligatoirement un clown, et savoir pourquoi il n'est pas forcément drôle. Je veux savoir pourquoi le président est toujours un client de prostituées, Mais jamais une pute. Pourquoi toujours un Jean, Mais jamais un Valjean. Pourquoi toujours un patron, et jamais un travailleur.

Pourquoi Toujours un menteur, toujours un voleur, et jamais un détenu.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X