Et si nous visitions les coulisses de l’Opéra de Lyon ? - Carmen

Par Elisa May-Caffarel

Ce jeudi 2 novembre 2017, l’Opéra de Lyon en partenariat avec le magazine culturel le Petit Bulletin, me permet d’approcher l’énergie des répétitions du prochain spectacle Carmen & l’Arlésienne, du 18 au 24 novembre. Une énergie qui m’est familière et qui me rappelle mes années passées en studio lors de mon cursus à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

Arrivant à l’arrêt de métro Hôtel de Ville-Louis Pradel, je lève les yeux et comme d’habitude, je reste stupéfaite par la majestuosité architecturale de l’Opéra de Lyon. J’entre du coté des artistes pour démarrer cette visite des coulisses de ce lieu empreint d’histoires.

En arrivant dans le studio de répétition, une quinzaine de danseurs répètent Carmen et enchaînent différents tableaux. Des tableaux colorés, où le mime, code incontesté de la danse classique, est intégré par les danseurs avec justesse et précision, bien qu’il soit fraîchement travaillé pour certains.

À l’image de son architecture contemporaine, façonnée par Jean Nouvel à la fin des années 90, les corps des danseurs m’interpellent et illustrent une certaine vision moderne de la danse d’aujourd’hui. Tous ont de belles qualités et partagent cette passion commune pour le mouvement mais ne rentrent pas dans le moule du ballet stéréotypé. Au contraire, l’expression de leur personnalité est préférée et nous ne pouvons que saluer cette initiative du directeur de l’Opéra de Lyon.

Cette modernité, on la retrouve subtilement dans la pièce de Roland Petit. Chorégraphe français, fondateur du Ballet National de Marseille et de son école, ses propositions sont audacieuses, notamment par cet usage inhabituel de l’en dedans, que l’on retrouve dans Carmen.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X