article partenaire
Quand on arrive en livre !

Vacances... et retour à Lyon - Carmen

Par Isabelle Taricco

Qu'imaginer de plus merveilleux pour retrouver Lyon, que de passer une après-midi dans la salle de répétition du ballet de l'Opéra ? C'est ce que j'ai vécu hier, à mon second jour d'aménagement, grâce aux Brigades du Ballet de l'Opéra de Lyon et au Petit Bulletin.

La journée commence sous le soleil, avec ce délicieux sentiment d'euphorie lié au plaisir d'une nouvelle expérience à venir et d'un rêve qui va s'accomplir. Celui de découvrir cette salle mythique, perchée au onzième étage de l'Opéra.

Et ce premier coup de cœur : se retrouver non pas perché, mais au contraire niché dans la ville, dans la douceur de ses ocres et de ses roses, de ses toits et de ses coupoles.

Découvrir cette salle habitée, vibrante sous les pas des danseurs. Se sentir avec eux, comme enveloppé. Travail, légèreté, force, joie, bonheur, simplicité, partage... ne pas vouloir que ce moment se termine, ne pas vouloir les quitter...

Mais en plus de ce bonheur, cette expérience m'a fait réfléchir, encore et encore, à ce qu'est "apprendre"... cœur de mon métier d’enseignante. Réfléchir mais aussi ressentir.

C'est passionnant de s'interroger sur comment on apprend... C'est passionnant de pouvoir être une petite souris pour observer cet acte si complexe...

Apprendre ensemble

Dans le ballet de l'Opéra de Lyon, pas de premier danseur ni d'étoile. Mais des hommes et des femmes, chacun avec sa spécificité, son physique, son tempérament et qui, en fonction de la pièce à danser, sera sur le devant de la scène ou pas. Apprendre ensemble, c'est apprendre en tenant compte des différences de chacun. Mais c'est aussi échanger, partager, se soutenir, s'encourager.

Apprendre en imitant

Se mettre dans les pas du maître de ballet, de celui qui sait, qui a l'expérience. Se concentrer sur ses gestes, faire comme lui. Accepter son regard, ses conseils, ses remarques, ses encouragements. Le maître transmet, l'élève reproduit, apprend.

Apprendre en s'exerçant

S'approprier, prendre le temps qu'il faut... Répéter, recommencer, reprendre... jusqu'à ce que le mouvement soit parfaitement mémorisé, intégré au corps.

Apprendre progressivement

Le ballet est découpé en phrases, qui vont être travaillées indépendamment les unes des autres.

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Pendant sa pause, un danseur a expliqué qu'il avait déjà joué Carmen 3 ans auparavant et qu'en entendant la musique, la chorégraphie pouvait revenir. Mais d'autres parties du ballet sont oubliées et il faut les réapprendre.

Et vous, qu’avez-vous envie d’apprendre ?

Crédit photo : Vassilis Spyrou

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X