Quand la Team USA remportait les Bocuse d’Or...

Lyon - S’il est un Lyonnais internationalement connu c’est bien celui de Paul Bocuse. On ne présente plus ce chef de 91 ans, légende de la cuisine etambassadeur du savoir faire et de l’excellence de la gastronomie française à travers le monde. Véritable Dieu vivant au Japon, élu « Pape de la gastronomie » ou encore « Chef du Siècle » pour leCulinary Institute of America, on ne présente plus Monsieur Paul Bocuse.

En 1987 il a créé les Bocuse d’Or, un concours mondial de la cuisine, une sorte de « JO de la Cuisine » tant le concours est organisé comme une compétition sportive. S’il y a une discipline où l’on ne s’attend pas à entendre résonner l’hymne américain, c’est bien la cuisine … Pays par excellence de la mal bouffe, du Mac and Cheese et de l’obésité, c’est bien connu, la « Junk Food » fait foi au pays de l’Oncle Sam. Et pourtant, il existe bien une gastronomie aux Etats-Unis. Le pays compte d’ailleurs une école de cuisine réputée, Johnson and Wales, située à Providence dans l’état du Rhode Island. Alors oui, on peut bien manger aux Etats-Unis, à condition d’y mettre le prix et d’être au bon endroit.

Le « bon endroit » c’est incontestablement New York où la présence des Chefs réputés (notamment français, cela va de soi !)est considérable. Pour n’en citer que deux, Eric Ripert (Le Bernardin) et Daniel Boulud (Restaurant Daniel).Rivalisant avec ces chefs français, un chef américain qui partage cette passion pour la cuisine française. Ce Chef c’est Thomas Keller, 3 étoiles au Michelin pour son restaurant Per Se, situé dans le Time Warner de Columbus Circle (NYC) et récipiendaire de la Légion D’honneur en 2011 pour sa promotion de lacuisine française et son rôle dans l’élévation de la cuisine aux Etats-Unis, Keller est le plus français des chefs américains.

Las Vegas, Novembre 2017 - La finale pour la sélection nationale de l’équipe américaine qui représentera le pays aux Bocuse d’Or à Lyon en 2019 a eu lieu récemment au Venetian, temple du Texas Hold’em et du Omaha Hi Lo…Las Vegas et son Strip, est un endroit où l’on vient du monde entier pour jouer et participer notamment au World Series of Poker. On peut se demander ce que peuvent bien avoir en commun, Las Vegas et un concours culinaire de renommée mondiale ? Qu’il s’agisse de joueurs de poker qui font le déplacement pour être assis à une table pourse mesurer à d’autres joueurs ou qu’il s’agisse de joueurs de poker en ligne qui s’affrontent dans cette immense salle de poker virtuelle internationale qu’offre le poker en ligne, on peut dire que le poker et un concours comme les Bocuse d’Or réunissent des gens du monde entier.

Ce que l’on sait moins, c’est que Las Vegas compte également un certain nombre de restaurants étoilés : le restaurant de Joël Robuchon (MGM Grand Hotel et Casino), Guy Savoy au Caesar Palace, élu restaurant le plus romantique de Las Vegas ou encore Picasso.

Lyon Janvier 2017 - Quand l’on entend « Team USA », ce qui nous vient d’emblée à l’esprit sont les records du monde des athlètes américains aux JO ou des podiums de natation où résonne le Star Spangled Banner. A Lyon lors de la finale des Bocuse d’Or 2017, c’est bien l’équipe américaine, conduite par le sous-chef de Per Se, Mathew Peters, qui s'est illustrée. Une victoire de la Team USA qui a ravi Paul Bocuse. Ce dernier a en effet un lien très fort avec les États Unis, lien qui remonte à la Seconde Guerre Mondiale, à la Libération et à l’image de blessés soignés dans des hôpitaux de campagne américain. Depuis ce jour, Paul Bocuse a « du sang américain ».

En 2008 c’est lui qui avait demandé à Thomas Keller de fonder la fondation Bocuse d’Or USA et d’en être le Président. Après cette victoire, le Président de la Team USA, Thomas Keller avait déclaré : “Il y a 10 ans, j’avais promis à Monsieur Paul Bocuse que nous serions sur le podium. Il nous a fallu 9 ans pour y arriver”.

Cette année les gagnants de la finale nationale aux Etats-Unis, Matthew Kirkley et son commis Mimi Chen, du restaurant Coi à San Francisco. La Finale des Bocuse d’Or aura lieu à Lyon en janvier 2019.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X