Jeu vidéo Coupe du Monde 2018 - un DLC met un terme une tradition vieille de 20 ans !

Alors que l'on approche dangereusement du match d'ouverture de la prochaine Coupe du Monde de Football dont l'édition 2018 se déroulera en Russie, le jeu vidéo qui devait normalement être associé à l'événement manque toujours à l'appel. Une habitude vieille de 20 ans semble donc être sur le point de s'achever, à moins qu'Electronic Arts ne souhaite créer le buzz en restant muet autour de sa sortie..

Préparez-vous à vous cacher aux abris, il ne reste que quelques jours avant que la coupe du monde 2018 phagocythe les médias, les débats et autres sujets de conversation à l'apéro comme tous les quatre ans. Seulement, une chose semble étrangement manquer à l'appel cette année : alors que l'éditeur Electronic Arts sortait comme un métronome un jeu associé à l'événement avec une régularité sans faille, il semble que sauf surprise de dernière minute, aucun jeu vidéo Coupe du Monde de la FIFA 2018 ne sortira cette année. Une entorse à une vieille habitude qui remontait à l'édition 1998 de la compétition (à partir de maintenant, vous avez forcément en tête un célèbre chant de supporter... désolé...)

Coupe du Monde de la FIFA 2018 : EA en a marre de la routine ?

L'Italie et Dany Alves seront donc les grands absents de la prochaine Coupe du Monde, il semblerait qu'EA le soit également. Sans doute effrayé par la horde de hooligans russes qui s'apprêtent à faire la démonstration de leurs talents vocaux à la prochaine compétition de la FIFA, le célèbre éditeur américain reste figé dans un silence de marbre. Et même si Electronic Arts reconnaît sur Twitter que l'attente des fans est grande, on se refuse du coté de leurs community managers de faire la moindre annonce pour le moment, invitant les footeux sur canapé à suivre attentivement les réseaux sociaux "en cas d’éventuelle info à venir". C'est ce qui s'appelle un grand pont !

Seulement, alors que le compte-à-rebours est bel et bien lancé, on reste forcément perplexe devant un tel mutisme, alors même qu'EA Sports avait signé un contrat juteux avec la FIFA jusqu’en 2022 qui stipulait que l'éditeur allait sortir un jeu à chaque nouvelle édition de la compétition. On se souviendra en revanche que le PDG d'EA avait montré quelques hésitations à alimenter les étales d'un nouvel opus de FIFA chaque année, Andrew Wilson préférant visiblement offrir des mises à jour beaucoup plus rentables.

Conséquence, beaucoup s'attendent avec un certain fatalisme à voir apparaître, soit une version dématérialisée du jeu Coupe du Monde, soit un DLC. Electronic Arts n'en serait alors pas à son coup d'essai puisque qu'en 2012 déjà, un DLC avait vu le jour à l'occasion de l'Euro.

Malheureusement, les fans se heurteront au même mutisme partout : que ce soit auprès d'EA ou aux commentateurs qui ont pour habitude de prêter leur voix au jeu (sans doute sont-ils freinés par quelque clause de confidentialité)

De notre coté, on imagine mal voir apparaître dans les rayons de votre magasin préféré un jeu Coupe du Monde de la FIFA 2018 proprement dit. On peut en revanche mal imaginer l'éditeur renoncer à une telle manne financière (Pour info, la dernière édition d'un jeu vidéo dédié à la Coupe du Monde s’est vendu à plus de 2, 5 millions d’exemplaires en pleine hype autour de l'arrivé de la PS4)

Attendez-vous donc à voir apparaître un peu partout sur la toile banières et autres vidéos vantant les mérites d'un DLC Coupe du Monde ainsi qu'une version mise à jour de FIFA 18. Une édition Coupe du Monde serait alors le coup de pied au cul salutaire qui pourrait booster les vente d'un opus dont les ventes se sont avérées pour le moment très décevantes.

Autres options auxquelles on peut raisonnablement, le prochain opus FIFA 19 pourrait, s'il voit le jour, proposer un mode Aventure dédié à la compétition. Sachez en tous cas un chose : un jeu mobile est forcément dans les tuyaux, la montée en puissance inexorable de ce support est trop irrésistible pour qu'un éditeur aussi puissant soit-il, renonce à un tel jackpot...

Bien sûr, les plus pessimistes pencheront forcément vers une annulation pure et simple, EA ayant déjà habitué les amateurs à ce genre de solution radicale (Star Wars 1313, Batman : The Dark Knight). D'ailleurs, les raisons éthiques et politiques seraient là pour justifier une décision purement commerciale et stratégique, drapant au passage l'éditeur à l'image assez terne dans les habits de l'axe du bien...

Mise à jour : c'est bien un DLC gratuit pour FIFA 18 qui sera disponible le 29 mai sur PC, Xbox One, PS4, et Nintendo Switch. Les fans pourront retrouver les stades, maillots, écussons, équipes, ballons et autres trophées officiels de la compétiition et ils pourront jouer l'un des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde, pour les emmener pourquoi pas en finale.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X