Le premier Guild Wars s'offre une mise à jour inattendue

Laissé complètement de coté par ArenaNet depuis la création du deuxième opus de la série, on n'attendait pas vraiment de mise à jour pour le Guild Wars de 2005. Mais aujourd'hui, ce jeu vieux de 12 ans vient pourtant de subir un lifting inattendu avec un patch officiel qui fera sans doute bien plaisir aux fans !

Si l'on a plutôt pris l'habitude de faire la découverte de mises à jour tardives pour de très vieux jeux comme Age of Empire ou encore Transport Tycoon, on ne s'attendait vraiment pas voir débouler une mise à jour pour Guild Wars premier du nom et encore moins un patch officiel (on doit habituellement ce genre de maj à des fans).

D'une part, ArenaNet parait assez bien occuper son temps avec Guild Wars 2 dont la profondeur est à mon sens sans égale, et d'autre part, le jeu sorti en 2005 pour s'opposer à l'époque au monstre World of Warcraft n'avais pas bougé depuis 2010. Malgré de nombreuses extensions (Factions, Nightfall ou encore Eye of the North) sortie en 2007, ArenaNet semblait plutôt concentrer ses efforts sur Guild Wars 2 et son extension Guild Wars Beyond. Bref, la venue d'un patch officiel est un événement qui aurait battu toutes les cotes de paris en direct chez les bookmakers du jeu vidéo !

Pour ceux qui pensaient que les serveurs étaient coupés depuis longtemps, ce n'est pas parce que la section news du blog de Guild Wars est aussi vide qu'un discours politique, qu'il faut s'attendre à ce que les serveurs de Guild Wars Prophécies le soient également, bien au contraire ! Avec sa dimension PVP (Player Versus Players d'une rare intelligence) et PVE (Player Versus Environment - un peu comme Donald Trump) Guild Wars séduit toujours un grand nombre de joueurs avec ses magnifiques graphismes et son ambiance mature en comparaison avec son rival WOW.

Justement, ArenaNet a décidé de déployer cette mise à jour pour améliorer encore et toujours la partie graphique du jeu, que ce soit au niveau de l'antialiasing 8X MSAA, du filtrage anisotrope 16X, tandis que la distance d'affichage a été multipliée par deux. Si l'on ajoute à cela la correction de plusieurs bugs signalés il y a 8 ans, on peut se demander le nombre de stagiaires qui ont été sollicités pour réaliser la chose.

Conséquence, désormais, le jeu s'est vu épuré des vieilles limitations de niveau de détails et affiche désormais tout ce que le moteur peut produire. Logique aujourd'hui avec nos machines actuelles qui sont largement assez robustes pour supporter la charge ! Ce patch disponible depuis le 9 mai dernier a occasionné une mise à jour du Wiki du jeu qui n'en avait pas connu depuis si longtemps, un document qui vous donnera le détails de ces mises à jour.

en vidéo, l'ensemble des avancées techniques proposées par cette mise à jour inattendue

Pour l'anecdote, sachez que sans un incident technique sur le datacenter de Francfort qui a nécessité des opérations de maintenance ainsi qu'un suivi sur les forums de l'éditeur, ce dernier ne serait jamais tombé sur les vieilles demandes des fans... mieux vaut tard que jamais ! Un retard que l'on pardonnera aisément à Stephen Clarke-Willson, directeur technique d'ArenaNet et William Freist, qui ont supervisé la tâche et mis la main à la pâte... sur leur temps libre !

J'espère pour vous que vous avez conservé vos paramètres de compte pour essayer la chose (très bizarre de jouer au jeu en 500 + fps au lieu des 60 fps que nous arrivions péniblement à atteindre) et que vous avez conservé le jeu et ses extensions sur votre ordinateur, sans ça, il vous faudra patienter un certain moment avant de tout récupérer et lancer la bête !

Bref, voilà une nouvelle qui fait bien plaisir à une époque où les géants du jeu vidéo n'hésitent pas à couper les serveurs de leurs jeux après 3-4 ans : un studio comme ArenaNet qui continue de supporter leurs anciens jeux, cela vous rappellera Warcraft 3 et ses patchs qui sortirent même après plus de 10 ans d'exitence. Il reste donc des développeurs investis et passionnés, et je ne vous parle même pas des développeurs amateurs qui continueront à faire vivre sans relâche des jeux comme Counter-Strike 1.6 ou Quake 3 !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X