Roe V.Wade / Extremis / Unrest : trois films documentaires à voir en urgence...

L'automne, la fraicheur qui revient, son spleen, ses feuilles mortes... et ses heures pluvieuses et froides à passer devant l'écran ! Comme je n'arrive pas à sortir complètement du travail, j'ai décidé de vous proposer trois films documentaires qui sauront vous toucher, chacun à sa manière.

#1 : Roe V.Wade (Reversing Roe) ou la véritable histoire de l’avortement aux Etats-Unis.

Annie Sundberg and Ricki Stern

Plus fragile que jamais aux Etats-Unis, comme dans le reste du monde d’ailleurs, le droit d’avorter ne cesse de se faire attaquer par ceux qui se font appeler les “pro-vie”. Ce documentaire retrace l’historique de l’avortement aux Etats-Unis depuis les années 1960 jusqu’à aujourd'hui. On suit tour à tour une gynécologue qui par manque de médecin part consulter auprès de femmes dans plusieurs états, les législateurs qui se battent pour maintenir ce droit, et les lobbies anti-IVG prêts à tout pour détruire ce droit.

Chaque année, aux USA, les règles pour pouvoir avorter deviennent de plus en plus restrictives. Des cliniques ferment chaque mois, rendant ce droit de plus en plus difficile d’accès.

Ce documentaire précis, clair et exhaustif, saura vous montrer ce qui risque d’arriver chez nous d’ici dix ans si nous ne sommes pas vigilants.


#2 : Extremis

Dan Krauss

Des proches autour d’un des leurs, dans un hôpital. Ils sont dans un service de réanimation à en juger par la lourdeur des soins qui sont prodigués. La situation est grave, voire même très grave. Le point commun de ces patients ? Ils vont bientôt mourir, et il n’y aura pas de miracle.

Ce documentaire, court - moins d’une demi-heure - nous propose de faire face au problème de la fin de vie pour les équipes médicales. Cru, mais respectueux. Fort mais pas pathos, ce court métrage propose une vision juste de ce à quoi les soignants sont confrontés. Pour l’avoir vécu du bon côté de la barrière du lit, en tant qu’infirmier je constate que tout y est. On cherche le consentement du patient, on aborde la fin avec les familles, et puis, quand le patient ne peut plus, on cherche à respecter ses choix concernant sa fin de vie de la plus juste des manières possibles. Je vous le recommande, pour sa simplicité et son humanité.


#3 : Unrest

Jennifer Brea

Ce film documentaire retrace l’histoire, ou devrais-je dire le calvaire de Jennifer Brea. Jeune doctorante de 28 ans, elle est atteinte d’une maladie qui la broie, l’épuise, et l’handicape au plus haut point.

A mon sens, le film nous parle de trois concepts fondamentaux : il parle d’abord de la maladie, celle qui nous fait souffrir sur le plan physique, psychologique, et même social. Quand Jennifer souffre, il n’y a pas de filtre, nous somme avec elle, au plus proche de son vécu.

Le second concept qui est abordé, c’est celui de la résilience. Le film lui-même en est une preuve puisque l’actrice et la réalisatrice ne sont autres que Jennifer Brea elle-même. On suit son combat pour poser un nom sur la maladie et mieux la comprendre. Et au fur et à mesure du documentaire, on découvre de nouvelles personnes, elles aussi atteintes du même type de syndrome qu’elle.

On peut alors admirer l’empowerment de ces patients pas comme les autres, ceux qu’on ne croit plus et qui se battent pour être reconnus, et ce à travers les entretiens que Jennifer mène le plus souvent depuis chez elle entre deux crises.

Un film qui nous offre une palette d’émotions riche malgré le sujet, lourd. Ce n’est pas un hasard s’il a été primé par plusieurs festivals dans la catégorie documentaire, aux Etats-Unis, en 2017.

Crédit photo : @rawpixel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X