L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a battu son record d'affluence en 2018

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ne cesse de battre des records. Après une excellente année 2017, l’aéroport confirme début janvier avoir fait voyager un million de passagers de plus qu’en 2018. Et l’année à venir devrait apporter de belles choses pour ce hub international, qui débloque de nouvelles destinations et poursuit ses partenariats.

Une belle année 2018 malgré des perturbations

Les chiffres ne mentent pas : l’aéroport a augmenté son nombre de voyageurs sur un an, passant de 10 millions à 11 millions : cela correspond à une croissance de plus de 25%. Malgré les quelques grèves qui ont émaillé 2018, le lieu a pu fonctionner normalement la majorité de l’année. Lors de la grève de février-mars, l'aéroport a ainsi assuré 89% de ses vols.

En ce qui concerne les 11% de vols retardés ou annulés, les compagnies ont dû proposer des vols alternatifs ou indemniser les voyageurs, une obligation en cas de grève d'avion dans certaines conditions (retard supérieur à 3 heures et vol opéré par une compagnie aérienne européenne, notamment), selon le site Flightright. Ce médiateur permet aux voyageurs aériens de recevoir une compensation plus facilement lors de problèmes de retard, surbooking, annulation ou grève. Avec un taux de succès de 99%, Flightright a permis de reverser plus de 200 millions d'euros aux clients floués grâce à son assistance légale numérique. Le site a notamment une section dédiée à l'aéroport de Saint-Exupéry pour les voyageurs qui vont transiter par un des deux terminaux lyonnais.

L’aéroport s’ouvre au monde

L’augmentation du nombre de passagers à Lyon est notamment due à l’ouverture de 27 nouvelles lignes en 2018, avec 12 nouvelles destinations, dont un long-courrier de XL Airways jusqu’à Pointe-à-Pitre. C’est en majorité le trafic international qui conduit cette augmentation : il représente les deux tiers de l’activité de l’aéroport. En cause également, l’explosion des vols low cost, qui représentaient en 2017 35 % du trafic de l’aéroport, en particulier le groupe Hop!/Air France/KLM. 2018 a également été marqué par l’arrivée de la compagnie espagnole Volotea. Dans l’ensemble, l’aéroport suit donc la tendance de l’Hexagone qui voit les compagnies low cost se développer de manière très marquée.

De plus en plus de liaisons seront proposées en 2019. Source : Benoît Prieur via Wikimédia (CC-BY-SA)

Le deuxième aéroport de France

Cette croissance s’inscrit dans la droite lignée de ce que l’on a pu voir pour l’aéroport depuis quelques années : sa fréquentation progresse de +8, 3 % en moyenne annuellement. Lyon-Saint Exupéry reste ainsi le deuxième aéroport de France (hors Paris). Il s’approche de plus en plus de Nice Côte d’Azur, qui affiche 13, 8 millions de passagers annuels en 2018. Et il devrait également rester devant Toulouse Blagnac, qui avait attiré 9 millions de voyageurs en 2017.

Les projets à suivre en 2019

L’année 2019 promet également d’être belle pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Au programme, 6 nouvelles lignes qui devraient s’ajouter aux 128 existantes. On pourra donc bientôt se rendre à Tanger avec Air Arabia, au Liban avec Transavia, Dubrovnik, Prague, Split et également Valence. Au-delà de ces nouvelles destinations, la zone de l’aéroport figure aussi parmi les grands projets lyonnais de 2019. On notera ainsi la construction d’un entrepôt de 160 000 m² à deux pas de l’aéroport, qui facilitera les échanges avec le géant américain du commerce en ligne Amazon.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry devrait continuer à se développer cette année et à attirer de plus en plus de voyageurs, ainsi que les services de transport de marchandises. C’est donc une excellente nouvelle pour la région, qui bénéficie de ce trafic important.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X