En 2019, le Lyon BD Festival accueillera Charlie Adlard, le dessinateur de The Walking Dead

Petit à petit, le Lyon BD Festival est en train de devenir un événement incontournable à Lyon au mois de juin. Il revient donc en 2019 du 8 et 9 juin et proposera à nouveau une programmation riche en spectacles, expositions et rencontres. Cependant, cette année, l’attraction principale sera sans doute le dessinateur de The Walking Dead et celui de la bande dessinée des Simpsons.

Un festival ouvert à l’international

Le Lyon BD Festival s’installe petit à petit comme un festival international de la bande dessinée. Cette année, 15 pays différents seront représentés par les dessinateurs, soit 5 pays de plus qu’en 2018. Une « coupe du monde » des dessinateurs sera même organisée et les participants s’affronteront à coup de dessins et de crayons.

Cette année, les deux stars de l’événement seront sans doute Charlie Adlard et Bill Morrisson, dessinateurs respectifs de The Walking Dead et de l’adaptation en BD de la célèbre série animée Les Simpson. Plutôt habitués aux conventions américaines, le Lyon BD Festival sera l’occasion pour les fans de comics de rencontrer deux figures importantes de cet art sans devoir obtenir un Esta officiel pour les États-Unis.

Faire communiquer la BD et les autres arts

Si le Lyon BD Festival est en train de devenir de plus en plus populaire, ce n’est pas seulement grâce à ses têtes d’affiche séduisantes, mais bel et bien pour son originalité. Ses organisateurs souhaitent faire communiquer la bande dessinée avec les autres arts et n’hésitent alors pas à l’emmener faire le tour de la ville dans des événements surprenants.

Ainsi, des « concerts dessinés » seront organisés dans la ville, mais également des séances de cinéma, des spectacles de théâtre et des animations dans la rue. Chaque petit événement aura évidemment un lien étroit avec la bande dessinée et proposera aux participants de l’explorer tout au long du week-end. L’autrice Pénélope Bagieu et le duo Brigitte ouvriront d’ailleurs les festivités le 3 juin au Transbordeur.

Un festival In et un festival Off

L’une des grandes forces de ce festival, c’est que ses organisateurs ont rapidement compris qu’un week-end était beaucoup trop court pour célébrer dignement la bande dessinée et ses passionnés. Résultat, ils ont rapidement encouragé le développement d’un festival Off. Ainsi, au-delà des événements officiels du week-end du 8 et 9 juin, la fête sera beaucoup plus longue.

Voilà pourquoi certains événements débutent presque une semaine plus tôt. Attention cependant, le festival officiel vient mettre fin aux festivités à la fin du week-end. Cependant, même pendant le week-end officiel, les événements organisés à côté sont nombreux et passionnants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X