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Nintendo, Sony et Microsoft se mettent d'accord au sujet des loot boxes

L'année prochaine, les plus gros acteurs du jeu vidéo que représentent Nintendo, Sony et Microsoft devront prouver qu'il existe bien un consensus autour de l'épineux sujet des loot boxes

Finalement, la dérive que fut Star Wars Battlefront aura peut-être été un mal pour un bien et l'abus qui souleva une foule de gamer en 2017 aboutira peut être aujourd'hui à un consensus autour des loot boxes.

Pour ceux qui n'ont jamais rencontré ce terme énigmatique, les loot boxes sont des "pochettes-surprises" que les éditeurs vendent aux joueurs désireux d'obtenir quelques objets. Cela se fait de façon aléatoire et les mécaniques de ce système se caractérisent par leur opacité.

Ce système n'étant pas l'unique casino qui permet aux constructeurs de s'enrichir, ces derniers ont souhaité mettre un terme à cette culture du secret afin de redorer leur blason terni par des années de silence radio.

Ces caisses à butin ont engendré de nombreux débats entre commissions du jeu et sénateurs et la Belgique a même pris les devant il y a deux ans en légiférant durement contres les éditeurs. Ces derniers se sont même résolus à mettre un terme à ces pratiques et le positionnement récent des constructeurs sonnera sans doute le glas des loot boxes. Du coté de l'Asie, on n'a pas traîné en chemin puisque depuis longtemps déjà, les pourcentages de chances figurent sur tous les jeux F2P notamment sur tous les jeux smartphone développés au Japon.

L'Entertainment Software Association (ESA), affirme que Nintendo, Sony et Microsoft obligeront bientôt les studios à publier les taux de rareté des loot boxes. Autrement dit, vous saurez quelles sont vos chances d'obtenir l'objet que vous convoitez. Une transparence salutaire qui viendra éclairer vos lanternes en 2020 alors qu'Apple a déjà obligé les développeurs à faire de même sur l'App Store.

Reste que du coté des PC, on nage encore en eaux troubles et on ignore si de pareilles évolutions seront possibles sur Steam ou l'Epic Games Store.

On peut rester optimistes pour la suite puisque nombreux sont les éditeurs et développeurs listés par l'ESA qui donnent des infos sur leurs loot boxes. Ainsi, Activision Blizzard, Bandai Namco Entertainment, Bethesda Softworks, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Sony Interactive Entertainment, Take-Two Interactive, ou encore Ubisoft font figure de bons élèves...

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