Le Rhône et la Saône : la région de Lyon et la location de bateau, une affaire qui roule

À Lyon, la navigation fluviale est une activité qui gagne en popularité depuis quelques années. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’arguments pour convaincre les touristes, mais aussi les Lyonnais à qui elle offre l’opportunité de découvrir leur ville sous un autre angle, loin de l’agitation des quartiers touristiques. De plus, de nombreuses améliorations techniques et logistiques l’ont récemment rendue beaucoup plus accessible.

Une activité de détente accessible

Si la navigation fluviale connaît un succès de plus en plus grand à Lyon, ce n’est pas seulement parce qu’il n’y a pas la mer. Effectivement, la navigation fluviale dispose toujours d’un avantage conséquent sur sa version maritime : le calme qu’elle apporte. Faire du bateau sur un fleuve, même avec les courants que l’on trouve sur le Rhône et la Saône, offre un cadre beaucoup plus calme qu’en mer.

Résultat, la navigation à Lyon est typiquement une activité de pure détente. Apprendre à se servir du moteur d’un petit bateau sans permis ne demande pas plus de quelques minutes. On peut donc facilement profiter du calme et de la nature qu’une balade fluviale offre. C’est donc une activité de détente idéale et on comprend mieux son succès grandissant. Les péniches disposant d'un moteur de plus de 4, 5kW (6CV) nécessitent la possession d'un permis fluvial (plaisance en eaux intérieures) qui lui aussi séduit de plus en plus adeptes.

Néanmoins, le plaisir que l’on peut avoir à naviguer sur le Rhône et la Saône n’explique pas à lui seul la récente augmentation du nombre de locations de bateau. Effectivement, la location de bateau à Lyon a récemment été rendue beaucoup plus pratique et économe grâce à de nouvelles plateformes entre particuliers au départ avant l'ouverture aux loueurs professionnels pour structurer le marché et offrir plus de visibilité. Ces plateformes fonctionnent comme beaucoup d’autres plateformes de location et permettent de louer un bateau à n’importe quel particulier qui le souhaite.

Des locations de bateaux de plus en plus accessibles à Lyon

Pour les propriétaires de bateau, cela permet d'amortir les frais d'entretien annuels. Pour les locataires et les amateurs de balades fluviales, cela permet de trouver des locations de bateau à des prix très compétitifs. Effectivement, il est actuellement tout à fait possible de trouver un bateau à louer à un prix jusqu’à 40 % inférieur à celui que l’on trouverait dans une agence classique. Sur des locations d’une journée comme sur des locations de plusieurs jours, cela représente des économies importantes.

De plus, ces nouvelles méthodes de location sont rassurantes pour les utilisateurs. Ils peuvent profiter du confort de louer un bateau à un particulier tout en bénéficiant d'un suivi client. Tous les paiements se font généralement directement dans l’application de manière parfaitement sécurisée. Il est donc très facile de repérer une arnaque si le propriétaire demande de l’argent en plus, mais il est également rassurant de savoir que l’application et son service client sont présents en cas de problèmes.

De nombreux spots nautiques autour de Lyon

Si la location de bateau pour des balades fluviales connaît un tel succès à Lyon, c’est également parce que la ville et sa région proposent de nombreuses choses à découvrir par ce biais. La première chose à faire, c’est évidemment de traverser la ville pour la découvrir depuis un point de vue unique et loin de l’atmosphère étouffante de certains bateaux-mouches. En prenant votre temps, vous pourrez explorer la ville de manière originale. Même les Lyonnais seront surpris !

Ensuite, il est évidemment possible de partir à la découverte de la région Lyonnaise de cette manière-là. D’abord, il y a les environs immédiats de Lyon, c’est-à-dire les coins secrets de son agglomération. Vous pouvez, par exemple, accéder rapidement à l’immense parc Miribel Jonage, en remontant le Rhône vers le nord, qui fera une formidable étape lors de votre excursion.

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance d’un fleuve comme le Rhône dans la géographie et l’urbanisme du sud de la France. Ainsi, avec une location de plusieurs jours, il est tout à fait possible de longer le parc naturel régional du Pilat et de rejoindre la ville de Valence et même Avignon ! Bien sûr, c’est une aventure de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais les amateurs de voyages originaux et de nature ne seront pas déçus, surtout s’ils poussent jusqu’à Arles et le parc naturel de Camargue.

L’importance des règles de sécurité

Louer un bateau à un particulier est devenu très facile et les paysages de la ville de Lyon et de sa région appellent facilement à la détente. Malgré cela, il ne faut pas en oublier les règles de sécurité les plus importantes sur l’eau. Il n’est pas question de vitesse puisque les bateaux accessibles sans permis sont limités, mais surtout de gilet de sauvetage.

Il est obligatoire pour tout le monde. Même les adultes sont concernés, car une mauvaise chute est toujours possible et peut mener à l’évanouissement en cas de choc sur la tête. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, car avec les reflets sur l’eau vous vous abîmeriez les yeux sans. Enfin, pensez à la crème solaire et à la casquette contre les insolations. Bonnes navigations !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X