article partenaire
Quand on arrive en livre !

Se déplacer à Lyon en explorant la ville et ses environs

Il n’est pas rare de voir des personnes venir à Lyon de toute la France ou même de l’étranger. Elles viennent souvent en train ou en avion et se retrouvent limité dans leurs déplacements car, même si dans le centre-ville il est facile de se déplacer, une fois à l’extérieur de la ville les choses se compliquent.

Il est possible de se rendre à Lyon par les airs grâce à son aéroport moderne situé à l’est du centre-ville, par les rails grâce au TGV, ainsi que par la route avec les autoroutes qui y passent.

La ville offre beaucoup d’attractions touristiques et est très prisée tout au long de l’année. Elle est parfois appelée la deuxième capitale de la France par sa grandeur et son nombre d’habitants.

Si vous décidez de partir à Lyon et voulez voir un maximum de choses, il est préférable de planifier son voyage à l’avance. Ainsi, vous évitez de faire face à des imprévus et de perdre votre temps précieux.

Les choses à voir à Lyon

Visiter Lyon, c’est visiter une ville pleine de culture et d’histoire. Que vous y allez le temps d’un week-end ou décidez d’y rester plus longtemps, vous êtes certain de passer un agréable moment.

En fonction du temps que vous prévoyez de rester sur place, votre parcours sera différent. Si dessous nous vous avons listé quelques endroits qu’il faut absolument voir dans Lyon. Le mieux est d’en sélectionner quelques-uns et de voir ce qu’il est possible de faire jour par jour.

Le Vieux Lyon

C’est l’un des plus beaux quartiers historiques de la ville et est classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous y trouverez des petites rues pavées ainsi qu’une grande Cathédrale et des musées. C’est là aussi que vous trouverez, entre autres, les célèbres “bouchons” Lyonnais.

Fourvière

Les grands escaliers qui mènent en haut de la colline de Fourvière est l’un des lieux les plus touristiques de Lyon. En haut, vous admirerez une vue imprenable sur la ville. Sur la colline, vous trouverez aussi la Basilique de Fourvière dont l’intérieur est à voir.

Manger dans un “Bouchon” Lyonnais

On ne peut pas visiter Lyon et oublier de s’arrêter dans un “bouchon” Lyonnais. Véritable institution de la ville, c’est le meilleur moyen de découvrir la gastronomie et les spécialités régionales. Vous pouvez manger des rognons, un saucisson brioché, des quenelles ou de la cervelle de canut.

Les quartiers à voir

Parmi toutes les attractions touristiques à faire à Lyon, vous devez passer par les différents quartiers pour vous imprégner de la culture locale.

Parmi les quartiers les plus beaux à voir, nous recommandons la place Bellecour, la Presqu’île, la Croix Rousse, le parc de la tête d’Or et le quartier Confluence. Il y a beaucoup d’autres quartiers à visiter à Lyon mais ceux-ci sont les principaux.

Les choses à voir dans les alentours de Lyon

Le village médiéval de Pérouges

Il se trouve à plus ou moins 40 min de Lyon et est un village typique du Moyen-Âge. Il y a beaucoup de fêtes médiévales organisées en été.

Les activités aquatiques au Parc de Miribel-Jonage

En été, il est très agréable de se rendre au Parc pour pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques comme le pédalo, le paddle ou encore du canoë. C’est un lieu parfait pour les sorties en famille.

Walibi

Vous avez surement déjà été ou entendu parler de Walibi. Et bien il y a un parc près de Lyon ! Il se situe à environ une heure du centre-ville et vous fera vivre des sensations fortes pour une journée.

La route des vins

Si vous êtes amateur de vin, c’est une étape indispensable à faire dans votre découverte de Lyon et de ses alentours. Vous allez découvrir les secrets de fabrication des grands crus Beaujolais mais aussi avoir le plaisir de les déguster.

Comment se déplacer

Pour se déplacer dans et aux alentours Lyon, vous avez beaucoup de choix différents. Les transports en commun comprennent le métro, le bus et le tramway mais il est aussi possible de louer un vélo, un taxi ou une voiture de location.

Il est conseillé, si vous êtes à Lyon pour le week-end et que vous voulez visiter uniquement le centre-ville, de prendre des tickets pour les transports en commun à la journée. Ainsi, vous pourrez vous déplacer un peu partout pour un prix plus que correcte.

Dans le cas où vous voulez vous rendre à l’une des attractions à l’extérieur de Lyon, nous vous conseillons de louer une voiture de location. Pour comparer le prix des agences de location de voiture et trouver les prix les moins chers, vous pouvez vous rendre sur un site de comparaison comme easyterra.fr.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X