« Lyon Décideurs » : le nouveau journal des dirigeants lyonnais

Si l’on dit - Lyon décideurs - à un décideur lyonnais, cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd ! D’abord parce qu’il sait qu’on va – bien sûr – parler de lui. Ensuite parce que cela lui rappelle une émission qu’il ne manquait pas de regarder… Quel dirigeant lyonnais a pu oublier « Lyon décideurs » le talkshow économique de la très regrettée Télé Lyon Métropole ? Aucun ! Et c’est avec le même intérêt qu’ils ont découvert le tout premier numéro du journal éponyme au début 2020.

« Lyon Décideurs » : une aventure qui (re)commence

Parler d’économie aux personnes qui la font. S’adresser à tous ceux qui investissent ou souhaitent s’investir. Informer les entrepreneurs et autoentrepreneurs qui se lancent. Voilà les missions que s’est donné ce nouveau journal. Il répond ainsi à une véritable attente. Grâce à cet article en suivant simplement leur passion, ils sont en effet de plus en plus nombreux à créer leur « boite », démarrer leur activité, devenir décideurs.

Fin janvier 2020, ceux-là ont donc découvert avec intérêt le 1er numéro de ce mensuel entièrement dédié au traitement de leurs sujets et de leurs préoccupations. Qu’ils soient entrepreneurs, sportifs, artisans, politiques ou acteurs culturels, c’est à eux que s’adresse le nouveau projet d’un autre décideur d’envergure. Jean-Pierre Vacher, à la tête du journal, fait son retour en force sur le devant de la scène médiatique lyonnaise avec la sortie de ce nouveau magazine.

L’ancien directeur de Télé Lyon Métropole était également le présentateur de l’émission évoquée plus haut. Avant de rendre le tablier quand TLM est devenue BFM Lyon. De l’histoire ancienne. Mais l’objectif et l’esprit sont restés les mêmes : donner de l’info à une population de décideurs estimée à 120 000 sur la conurbation lyonnaise. Pour satisfaire à leurs attentes, le numéro 1 du mensuel est paru à 10 000 exemplaires le 31 janvier dernier.

Un magazine de décideurs pour les décideurs

Jean-Pierre Vacher ne réanime pas seul le nom et l'esprit de « Lyon décideurs », nom qui n’avait par ailleurs pas été déposé. Il est accompagné dans cette aventure du groupe Rosebud. Ce groupe de presse, détenu en majorité par ses salariés, a conçu un modèle économique fondé sur des compétences mutualisées. Grâce à ce modèle, et aussi grâce à son chiffre d’affaires de 3, 5 millions d’euros, Rosebud s’est imposé sur le marché local en éditant plusieurs journaux.

La création d’un nouveau journal même dans ces circonstances constitue un vrai risque. Mais le média papier payant est basé sur la recette qui a conduit à la réussite de « Tribune de Lyon ». Outre ce succès, Jean-Pierre Vacher et Rosebud s’appuient sur la belle histoire de « Exit », le mensuel culturel gratuit ou « Lyfe » un magazine féminin payant. De quoi développer une confiance certaine en l’avenir.

« Lyon Décideurs » se démarque aussi en conjuguant les atouts du support papier à ceux de la diffusion numérique. Le magazine propose ainsi sur son site Internet une édition web de ses articles ainsi qu’une rubrique vidéo intitulée « Le Grand Entretien » où Jean-Pierre Vacher reprend du service face caméra.

Avec « Lyon Décideurs », la métropole lyonnaise trouve enfin un média à la mesure de son importance économique.

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