Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Les Prédateurs

de Tony Scott (ÉU, 1h29) avec Catherine Deneuve, David Bowie...
sortie nationale : Mercredi 15 avril 2009

Première réalisation cinématographique de Tony Scott, frère de Ridley Scott dont on sent l’influence à chaque plan, le film, malgré son casting prestigieux, fut un échec à sa sortie en salle. L’intrigue sombre et mortifère ainsi qu’une esthétique sophistiquée et glacée n’ont pas su trouver leur public. Mais la maîtrise exceptionnelle pour une première réalisation dont fit preuve Tony Scott, la qualité de l’interprétation, la splendeur visuelle des images et l’intrigue subtilement complexe firent, au fil des ans, de cette œuvre originale un film majeur du cinéma américain des années 1980, du cinéma fantastique et du cinéma gay, mais aussi l'une des œuvres phare du mouvement gothique. Au début du film, on peut entendre une célèbre chanson du groupe de rock gothique Bauhaus, Bela Lugosi's dead, clin d'œil à un des plus célèbres interprètes de films de vampire. Le film comprend une scène d'érotisme saphique entre les deux célèbres actrices. La scène est d'une rare délicatesse, et elle est devenue célèbre en partie grâce au duo de femmes extrait de l'opéra Lakmé de Léo Delibes, que l'on entend pendant que Miriam Blaylock transmet son pouvoir à Sarah Roberts par une tendre morsure au creux du bras. Susan Sarandon commente ce passage dans le film documentaire de 1995 The Celluloid Closet, consacré à l'homosexualité dans le cinéma, notamment hollywoodien. Les Prédateurs fait partie de ces quelques films qui ont assuré à Catherine Deneuve le statut, fort apprécié par l'actrice elle-même selon ses dires, d'icône lesbienne et gay.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X