Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
La bataille des Dardenne
Par La rédaction
Publié Mercredi 26 octobre 2005 - 2204 lectures
Critique / Les frères Dardenne ont récolté une deuxième palme d'or avec L'Enfant, thriller social où ils retrouvent leur style et leur manière unique de regarder leurs personnages. Un concentré de leur cinéma qui n'est pas sans longueur, mais pas sans force non plus. Christophe Chabert
Ce titre, L'Enfant, est un trompe-l'œil, induisant d'entrée une fausse parenté avec le précédent film des frères Dardenne (Le Fils). Tant qu'à faire, il aurait mieux valu appeler ça Le Couple, même si de frasques conjugales il n'est guère question ici. C'est pourtant cela que filment d'abord les Dardenne : un homme et une femme, cheveux cougars au vent des terrains vagues belges, avec un enfant au milieu. Mais cet enfant qui ne pleure jamais (il vient pourtant tout juste de naître) est comme un MacGuffin, un objet plus qu'une personne, objet dans lequel ce couple investit sa fierté ou sa survie.
Voilà le bug : pour Sonia, cet enfant est une raison d'être dans un monde dont elle n'attend plus grand-chose ; pour Bruno, petite frappe vivant d'expédiants minables, le gosse est une monnaie d'échange comme une autre, un bien qui peut un temps assurer leur train de vie. Quand on lui propose 5 000 euros contre le gamin, il accepte et, une fois le troc accompli lors d'une séquence stupéfiante, il retourne vers sa copine : "C'est pas grave, on en fera un autre...". Incroyable réplique, d'autant plus incroyable que c'est un excellent Jérémie Rénier qui la lâche avec une candeur effrayante.
Action sociale
Les pauvres ne sont pas des saints, c'est le credo des frères Dardenne depuis La Promesse. Acculés par la misère, livrés à une loi sauvage qui valorise les transactions de tout ordre, ils peuvent être amenés de bonne foi au pire des crimes. Il n'y a guère que la solitude qui puisse leur faire comprendre la portée de leurs actes. C'est toute la force de leur cinéma : leur caméra sportive collée aux basques de leurs personnages n'est pas là que pour trembler dans tous les sens et créer un effet de réel. Ce qui compte ici, c'est bien la vérité qui se dégage des plans. Pas qu'ils soient crédibles (c'est dans un autre espace que cela se juge) mais que le spectateur sente que ce personnage-là, dans cette situation-là, avec ce regard de cinéaste(s) posé sur lui, ne peut pas agir autrement. L'Enfant, en cela, décrit un trajet existentiel implacable de logique : après la vente, Bruno rachète l'enfant pour faire plaisir à sa copine, le rend à Sonia, qui rejette pourtant son compagnon ; l'errance du garçon commence.
Les Dardenne passent alors par leur traditionnel petit tunnel (moins long que dans Le Fils) avant de revenir avec une scène jamais vue chez eux : une séquence d'action haletante, comme la rencontre entre Bresson et Besson, qui débouchera sur une possible rédemption (pour le coup, la référence à Pickpocket est évidente). Fin libératrice peut-être, mais qui n'occulte pas ce que le film aura martelé 1h30 durant : la première victime de la misère, c'est définitivement la morale.
L'Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Fr-Belg, 1h35) avec Jérémie Rénier, Déborah François...
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.