• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Situation (sanitaire) : c'est compliqué

    Festivals d'été, faut pas rêver

    Mardi 2 mars 2021 par Sébastien Broquet
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Cinéma

    La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

    Mercredi 3 mars 2021 par Vincent Raymond
    Plan Canapé

    Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

    Lundi 1 mars 2021 par Vincent Raymond
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

    Mardi 2 mars 2021 par Nadja Pobel
    Littérature

    Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

    Lundi 1 mars 2021 par Stéphane Duchêne
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Tout pourri

ECRANS

Tout pourri

par Christophe Chabert

Mercredi 29 juin 2005
1559
LECTURES

par Christophe Chabert

Mercredi 29 juin 2005
1559
LECTURES
irede Diane Bertrand (Fr-All-Ang, 1h40) avec Olga Kurylenko, Marc Barbé...Et partir d'une belle idée inspirée de Jean-Pierre Jeunet (confectionner les émotions du passé dans des objets qu'on appellerait spécimens et qui, comme la madeleine de Proust, en un instant raviverait les souvenirs), Diane Bertrand fait naufrage : ratant aussi bien le réalisme (de l'usine, des marins), que l'onirisme (le laboratoire improbable à spécimens fait surtout office ici de décor vide pour film fauché), elle finit en désespoir de cause par vouloir ajouter un doigt d'érotisme benêt (ils sont deux, ils s'ennuient en quatre murs, que peut-il se passer ?). Un tissu de niaiserie inutilement stylisé.Anthony Zimmerde Jérôme Salles (Fr, 1h30) avec Yvan Attal, Sophie Marceau...Il nous a fallu une heure d'Anthony Zimmer pour lâcher les vannes et essayer d'être plus drôle que ce nanar exemplaire qui rejoint ainsi la clique des "mauvais films tournés à Nice" (en passe de devenir un genre en soi dans le cinéma français). Jérôme Salles, qui avait déjà torpillé Lynch et Cronenberg avec le scénario de Troubles (un autre beau navet de 2005), massacre ici Hitchcock avec un total professionnalisme. Blancs de 20 secondes entre chaque réplique inepte, scènes d'action filmées à la va-comme-j'te-pousse, twist final débile, acteurs largués... Racontons notre passage préféré : l'incunable scène des escaliers où Attal a tout le loisir de mater le cul de Sophie Marceau, vu qu'ils doivent bien se farcir quatre étages en temps réel sans échanger un mot. Du grand cinéma !Baby-sittorDe Adam Shankman (EU, 1h31) avec Vin Diesel, Brittany Snow, Brad GarrettéAvant même d’avoir vu le film, on sait déjà plus ou moins à quoi s’en tenir. Vin Diesel, dernière incarnation du héros baraque et viril tellement en vogue dans les années 80, transformé par le biais d’un rebond scénaristique foireux, en super-nounou dépassé par la suractivité d’une marmaille qui lui en fait voir de toutes les couleursé Après tout pourquoi pas ? Mais même pas foutu d’assumer son script ultra-putassier, Baby-Sittor se targue en plus de leçons de morale douteuses, tout en lorgnant allègrement vers la pourtant pas fameuse série des Maman, j’ai raté l’avion lors de scènes finales ridiculisant les méchants voisins nord-coréens (gag). Résultat un fatras pas drôle et consensuel au possible, qui n’est pas près de nous réconcilier avec le genre ingrat que constitue la comédie familiale. On pardonnera néanmoins ce faux pas à Vin Diesel, homme de contraste, qu’on retrouvera à l’affiche du prochain Sydney Lumet puis du péplum Hannibal, qu’il a lui-même réalisé.Brice de Nicede James Huth (Fr, 1h38) avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez...Bon, faut dire que pendant un moment, on avait beau coincer sur Un gars, une fille, on le trouvait quand même sympa le gars Jeannot et on était prêt à lui accorder le bénéfice du doute. L'an dernier, sa belle prestation dans Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief avait même failli le faire basculer du bon côté de la force... Mais là, pas de bol, en adaptant pour le grand écran son personnage cybernétique fétiche, Dujardin nous offre un formidable specimen de comédie française pas drôle (un genre à part entière, depuis quelque temps !) et rajoute quelques casseroles à son attelage. Oui mais bon, 4 millions d'entrées, un véritable phénomène générationnel, blablabla... On voudrait pas la jouer vieux con mais pour le coup, cette génération, on est plutôt content de ne pas en être !Coup de foudre à Bollywoodde Gurinder Chadha (GB-EU, 1h51) avec Aishwarya Rai, Martin Henderson...Le film de Gurinder Chadha (le déjà tout palôt Joue-la comme Beckham) est quasiment un cas d'école, un coup d'éclat dans la catégorie "idée pas terrible exploitée de façon catastrophique". Le but : mélanger le cinéma masala à une trame de Jane Austen, en profitant du mini-engouement actuel autour de Bollywood. Première faute de goût immonde : opposer la somptueuse Aishwarya Rai, déesse vivante en Inde, à Martin Henderson, star de l'hilarant film de motard Torque, dieu vivant dans le milieu du tuning. Sous le coup de ce couple des plus incongrus, le film enchaîne les vignettes maniérées, les séquences chantées-dansées atrocement guindées et les dialogues interminables. Hollywood peut dormir sur ses deux oreilles, le cinéma indien n'est pas encore prêt de lui botter son joli petit cul. Hitch d'Andy Tennant (EU, 1h58) avec Will Smith, Eva Mendes...Pour sa première comédie romantique, sa majesté Will Smith s'octroie le rôle d'un "expert en séduction", un VRP du coeur donnant ses conseils de drague aux plus désespérés. Histoire de bien mettre en valeur l'un des acteurs les plus surestimés d'Hollywood, on lui adjoint un petit gros à lunettes rigolo (son interprète, Kevin James, s'en sort avec une dignité étonnante), ridicule dès qu'il fait deux pas, ainsi qu'un quota féminin agréable au regard mais dont le développement du personnage ferait pleurer Michael Bay. Passons sur cette comédie uniquement vouée à élargir l'audience de son interprète principal, et concentrons-nous sur une info nettement plus cruciale : le réalisateur Andy Tennant est le seul acteur commun de Grease et Grease 2. Etonnant, non ?Imposturede et avec Patrick Bouchitey (Fr, 1h40) avec Laeticia Chardonnet...Qu'il est loin le temps où Lune Froide, premier long réalisé par Bouchitey, venait secouer le paysage tranquille du cinéma français en y faisant souffler une brise noire, vitale et morbide à la fois, comme un grand rire glacial et inquiet. De tout cela, il ne reste rien dans Imposture : aussi figé que son prédécesseur était libre, le film s'installe mollement dans les conventions du thriller, surlignant ses effets pour créer de l'atmosphère, s'égarant dans de vaines tirades sur la littérature et l'acte créatif quand il veut élever le débat. Sans parler du casting : Bouchitey paralysé par la peur de trop en faire, Chardonnet échappée d'une mauvaise prod' Besson... Comment ça, Imposture, c'est une prod' Besson ? Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...La Maison de Cirede Jaume Collet-Serra (EU, 1h53) avec Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray, Paris Hilton...Et s'afficher ainsi avec une telle arrogance, l'opportunisme hollywoodien finira bien par se manger un mur. Voici une "relecture" d'un classique horrifique, s'inspirant plus des récents remakes du genre (le Massacre à la Tronçonneuse de 2003 en tête) que de son glorieux modèle, surfant sur la "hype" du survival teenage gorgé de jeunes stars venues du petit écran. Atmosphères toc, rebondissements crétins assaisonnés de gore pouet-pouet : c'est bien simple, du réalisateur au moindre second rôle, personne ne semble y croire. Après avoir passé la séance à scruter le public par pur désoeuvrement, on vérifiera que la mort de Paris Hilton est bien la seule scène à susciter une réaction. Apparemment, le film aurait gagné à monter cette séquence en boucle et à s'appeler "On achève bien les bimbos".Les Poupées russesde Cédric Klapisch (Fr-Ang, 2h15) avec Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou...Cinq ans après L'Auberge Espagnole, sitcom sympa parfumée à l'europhilie naïve humant l'air du temps d'un communautarisme light, Cédric Klapisch met les pieds dans le plat avec cette suite longue et peu ragoûtante où l'on apprend des choses fondamentales comme : la trentaine, c'est dur ; les bobos, ils ont besoin de s'acheter une conscience à Porto Alegre ; à la télé, ils sont un peu cons ; en Angleterre, on boit de la bière dans les pubs... Ecrit avec des moufles, filmé à coups de gimmicks sinistres, Les Poupées Russes s'enfonce dans un lâche cynisme où on ne peut plus croire en rien. Amour, amitié, politique, création : tout est peanuts pour Klapisch. Juste monnaie de sa pièce : c'est aussi ce que vaut son film.Rayde Taylor Hackford (EU, 2h30) avec Jamie Foxx...On en a mangé du biopic cette année, et pas que du bon ! Pour cette Fête du cinéma, ne reste plus que le pire d'entre eux : l'infâme Ray de Taylor Hackford, qui cumule de manière presque admirable tous les défauts du genre. La liste ! La liste ! Le "génie" expliqué par les malheurs de l'existence (aveugle, ça suffit pas, faut aussi que le frère se noie dans une bassine !) ; les défauts du héros excusés au nom de ce même "génie" (génie qui, concernant Ray Charles, est plus un génie du marketing que de la musique, plutôt opportuniste) ; et la performance de Jamie Foxx qui imite comme dans un show de Patrick Sébastien les tics de son modèle. Le tout à coups de flashbacks sépia, de coupures de presse en surimpression et de lumières rasantes dans les clubs de jazz... Et ce niveau-là, le mot "cliché" n'est même plus assez fort !Shall we dance ?de Peter Chelsom (EU, 1h46) avec Richard Gere, Jennifer Lopez...Après Docteur T et les femmes, La Prophétie des ombres ou Infidèle, le nouveau nanar de Richard Gere qui, depuis Pretty woman il y a quinze ans, n'a pas tourné un seul bon film. Quant à Jennifer Lopez, elle poursuit sa carrière de Ben Affleck à gros seins : plus nunuche tu meurs (Coup de foudre à Manhattan), incapable d'attirer le grand public (qui a vu Un mariage trop parfait ?). On prend les mêmes et on recommence avec ce “Cleany dancingî où une prof de danse fait tourner de l'oeil un avocat bien rangé sans jamais le toucher. C'est rapidement le spectateur qui tourne en bourrique devant autant de pudibonderie et de connerie sentimentale.Tout pour plaire de Cécile Telerman (Fr, 1h45) avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud...Elles sont trois, coincées comme des greluches entre la trentaine, la quarantaine et leurs mecs pas terribles. Elles ont la pêche, puis le blues et tchatchent jusqu'à ce que mort s'ensuive (si seulement...). Tout comme la réalisatrice Cécile Telerman, Sex in the City, on trouve ça plutôt pas mal. Maintenant, que les choses soient claires : ce genre de fantaisie, pour peu qu'elle soit bien dialoguée, passe sans encombre le format trois quart d'heure. Rajoutez une heure et Mathilde Seigner en Carrie Bradshaw vociférante et vous obtiendrez un produit tellement générationnel et calibré qu'il a l'avantage de s'oublier dans la foulée. Pas vusAmityvilled’Andrew Douglas (EU, 1h30) avec Ryan Reynolds, Philip Baker HalléSous l’impulsion de Michael Bay, remake d’un des classiques du cinéma d’horreur, où un bon père de famille décime toute sa famille, pensant être sous l’emprise de voix maléfiques provenant des murs de la maison qu’ils viennent d’acheter.Le Démon de midide Marie-PŠscal Osterrieth (Fr, 1h30) avec Michèle Bernier, Simon AbkarianéAnne découvre que son compagnon, Julien, avec qui elle vit depuis 15 ans, entretient une liaison (crise de la quarantaine oblige). Elle décide de l’accepter et prend le parti d’en rire.Douches Froidesd'Antony Cordier (Fr, 1h42) avec Johan Libéreau, Salomé Stévenin...A 17 ans, Mickael est capitaine de l'équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n'avait pas des problèmes d'argent chroniques. Et surtout s'il n'était pas étrangement tenté de partager sa petite amie.Les Invisiblesde Thierry Jousse (Fr, 1h25) avec Laurent Luca, Margot Abascal...Avec son ami No‘l, Bruno crée de la musique électronique. Il ne vit que pour sa recherche musicale. Bruno écoute, enregistre et compose. En même temps qu'il est en passe de signer avec une productrice, il tombe amoureux d'une voix féminine (Lisa) qu'il écoute sur un réseau téléphonique. Madagascard’Eric Darnell et Tom MacGrath (EU, 1h30) animationDes animaux se la coulent douce dans le zoo de Central Park. Mais Marty, le zèbre, décide de découvrir le monde et s’évade grâce à une bande de pingouins. Il atterrit avec ses amis à Madagascar, et découvre la jungle, la vraie.Musica Cubanade German Kral (All, 1h28) documentaireMusica Cubana suit la destinée de jeunes talents cubains guidés par le légendaire P’o Leiva, musicien chanteur du fameux Buena Vista Social Club.My summer of lovede Pawel Pawlikowski (Ang, 1h26) avec Natalie Press, Emily BluntéMona, jeune fille de 16 ans, s’ennuie dans le Yorkshire entre des aventures sans lendemain et un frère en pleine crise mystique. Quand débarque Tamsin, jolie fille torturée et rebelle, elle comprend qu’elle peut changer de vie.Sa mère ou moide Robert Luketic (EU, 1h35) avec Jennifer Lopez, Jane Fonda, Michael VartanéElle trouve l’homme de sa vie, mais elle devra subir la fureur de sa future belle-mère, décidée à briser le couple pour garder son fils. Pour ceux que le trio Lopez-Fonda-Vartan ferait trembler, signalons que Robert Luketic est l’ingénieux réalisateur de La Revanche d’une blonde et de Rendez-vous avec une star.Le septième jourde Carlos Saura (Esp, 1h43) avec Victoria Abril, José Garcia...Dans la chaleur aride de l'Espagne rurale, dans un village, deux familles se disputent depuis des années les limites de propriété de leurs terres. Isabel, adolescente et fille aînée d'une des familles, tente de découvrir l'origine de cet horrible conflit...Les trois chambres de la mélancoliede Pirjo Honkasalo (Finlande, 1h46) documentaireLes enfants victimes de la guerre en Tchétchénie au fil de trois chapitres ou chambres.
irede Diane Bertrand (Fr-All-Ang, 1h40) avec Olga Kurylenko, Marc Barbé...Et partir d'une belle idée inspirée de Jean-Pierre Jeunet (confectionner les émotions du passé dans des objets qu'on appellerait spécimens et qui, comme la madeleine de Proust, en un instant raviverait les souvenirs), Diane Bertrand fait naufrage : ratant aussi bien le réalisme (de l'usine, des marins), que l'onirisme (le laboratoire improbable à spécimens fait surtout office ici de décor vide pour film fauché), elle finit en désespoir de cause par vouloir ajouter un doigt d'érotisme benêt (ils sont deux, ils s'ennuient en quatre murs, que peut-il se passer ?). Un tissu de niaiserie inutilement stylisé.Anthony Zimmerde Jérôme Salles (Fr, 1h30) avec Yvan Attal, Sophie Marceau...Il nous a fallu une heure d'Anthony Zimmer pour lâcher les vannes et essayer d'être plus drôle que ce nanar exemplaire qui rejoint ainsi la clique des "mauvais films tournés à Nice" (en passe de devenir un genre en soi dans le cinéma français). Jérôme Salles, qui avait déjà torpillé Lynch et Cronenberg avec le scénario de Troubles (un autre beau navet de 2005), massacre ici Hitchcock avec un total professionnalisme. Blancs de 20 secondes entre chaque réplique inepte, scènes d'action filmées à la va-comme-j'te-pousse, twist final débile, acteurs largués... Racontons notre passage préféré : l'incunable scène des escaliers où Attal a tout le loisir de mater le cul de Sophie Marceau, vu qu'ils doivent bien se farcir quatre étages en temps réel sans échanger un mot. Du grand cinéma !Baby-sittorDe Adam Shankman (EU, 1h31) avec Vin Diesel, Brittany Snow, Brad GarrettéAvant même d’avoir vu le film, on sait déjà plus ou moins à quoi s’en tenir. Vin Diesel, dernière incarnation du héros baraque et viril tellement en vogue dans les années 80, transformé par le biais d’un rebond scénaristique foireux, en super-nounou dépassé par la suractivité d’une marmaille qui lui en fait voir de toutes les couleursé Après tout pourquoi pas ? Mais même pas foutu d’assumer son script ultra-putassier, Baby-Sittor se targue en plus de leçons de morale douteuses, tout en lorgnant allègrement vers la pourtant pas fameuse série des Maman, j’ai raté l’avion lors de scènes finales ridiculisant les méchants voisins nord-coréens (gag). Résultat un fatras pas drôle et consensuel au possible, qui n’est pas près de nous réconcilier avec le genre ingrat que constitue la comédie familiale. On pardonnera néanmoins ce faux pas à Vin Diesel, homme de contraste, qu’on retrouvera à l’affiche du prochain Sydney Lumet puis du péplum Hannibal, qu’il a lui-même réalisé.Brice de Nicede James Huth (Fr, 1h38) avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez...Bon, faut dire que pendant un moment, on avait beau coincer sur Un gars, une fille, on le trouvait quand même sympa le gars Jeannot et on était prêt à lui accorder le bénéfice du doute. L'an dernier, sa belle prestation dans Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief avait même failli le faire basculer du bon côté de la force... Mais là, pas de bol, en adaptant pour le grand écran son personnage cybernétique fétiche, Dujardin nous offre un formidable specimen de comédie française pas drôle (un genre à part entière, depuis quelque temps !) et rajoute quelques casseroles à son attelage. Oui mais bon, 4 millions d'entrées, un véritable phénomène générationnel, blablabla... On voudrait pas la jouer vieux con mais pour le coup, cette génération, on est plutôt content de ne pas en être !Coup de foudre à Bollywoodde Gurinder Chadha (GB-EU, 1h51) avec Aishwarya Rai, Martin Henderson...Le film de Gurinder Chadha (le déjà tout palôt Joue-la comme Beckham) est quasiment un cas d'école, un coup d'éclat dans la catégorie "idée pas terrible exploitée de façon catastrophique". Le but : mélanger le cinéma masala à une trame de Jane Austen, en profitant du mini-engouement actuel autour de Bollywood. Première faute de goût immonde : opposer la somptueuse Aishwarya Rai, déesse vivante en Inde, à Martin Henderson, star de l'hilarant film de motard Torque, dieu vivant dans le milieu du tuning. Sous le coup de ce couple des plus incongrus, le film enchaîne les vignettes maniérées, les séquences chantées-dansées atrocement guindées et les dialogues interminables. Hollywood peut dormir sur ses deux oreilles, le cinéma indien n'est pas encore prêt de lui botter son joli petit cul. Hitch d'Andy Tennant (EU, 1h58) avec Will Smith, Eva Mendes...Pour sa première comédie romantique, sa majesté Will Smith s'octroie le rôle d'un "expert en séduction", un VRP du coeur donnant ses conseils de drague aux plus désespérés. Histoire de bien mettre en valeur l'un des acteurs les plus surestimés d'Hollywood, on lui adjoint un petit gros à lunettes rigolo (son interprète, Kevin James, s'en sort avec une dignité étonnante), ridicule dès qu'il fait deux pas, ainsi qu'un quota féminin agréable au regard mais dont le développement du personnage ferait pleurer Michael Bay. Passons sur cette comédie uniquement vouée à élargir l'audience de son interprète principal, et concentrons-nous sur une info nettement plus cruciale : le réalisateur Andy Tennant est le seul acteur commun de Grease et Grease 2. Etonnant, non ?Imposturede et avec Patrick Bouchitey (Fr, 1h40) avec Laeticia Chardonnet...Qu'il est loin le temps où Lune Froide, premier long réalisé par Bouchitey, venait secouer le paysage tranquille du cinéma français en y faisant souffler une brise noire, vitale et morbide à la fois, comme un grand rire glacial et inquiet. De tout cela, il ne reste rien dans Imposture : aussi figé que son prédécesseur était libre, le film s'installe mollement dans les conventions du thriller, surlignant ses effets pour créer de l'atmosphère, s'égarant dans de vaines tirades sur la littérature et l'acte créatif quand il veut élever le débat. Sans parler du casting : Bouchitey paralysé par la peur de trop en faire, Chardonnet échappée d'une mauvaise prod' Besson... Comment ça, Imposture, c'est une prod' Besson ? Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...La Maison de Cirede Jaume Collet-Serra (EU, 1h53) avec Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray, Paris Hilton...Et s'afficher ainsi avec une telle arrogance, l'opportunisme hollywoodien finira bien par se manger un mur. Voici une "relecture" d'un classique horrifique, s'inspirant plus des récents remakes du genre (le Massacre à la Tronçonneuse de 2003 en tête) que de son glorieux modèle, surfant sur la "hype" du survival teenage gorgé de jeunes stars venues du petit écran. Atmosphères toc, rebondissements crétins assaisonnés de gore pouet-pouet : c'est bien simple, du réalisateur au moindre second rôle, personne ne semble y croire. Après avoir passé la séance à scruter le public par pur désoeuvrement, on vérifiera que la mort de Paris Hilton est bien la seule scène à susciter une réaction. Apparemment, le film aurait gagné à monter cette séquence en boucle et à s'appeler "On achève bien les bimbos".Les Poupées russesde Cédric Klapisch (Fr-Ang, 2h15) avec Romain Duris, Kelly Reilly, Audrey Tautou...Cinq ans après L'Auberge Espagnole, sitcom sympa parfumée à l'europhilie naïve humant l'air du temps d'un communautarisme light, Cédric Klapisch met les pieds dans le plat avec cette suite longue et peu ragoûtante où l'on apprend des choses fondamentales comme : la trentaine, c'est dur ; les bobos, ils ont besoin de s'acheter une conscience à Porto Alegre ; à la télé, ils sont un peu cons ; en Angleterre, on boit de la bière dans les pubs... Ecrit avec des moufles, filmé à coups de gimmicks sinistres, Les Poupées Russes s'enfonce dans un lâche cynisme où on ne peut plus croire en rien. Amour, amitié, politique, création : tout est peanuts pour Klapisch. Juste monnaie de sa pièce : c'est aussi ce que vaut son film.Rayde Taylor Hackford (EU, 2h30) avec Jamie Foxx...On en a mangé du biopic cette année, et pas que du bon ! Pour cette Fête du cinéma, ne reste plus que le pire d'entre eux : l'infâme Ray de Taylor Hackford, qui cumule de manière presque admirable tous les défauts du genre. La liste ! La liste ! Le "génie" expliqué par les malheurs de l'existence (aveugle, ça suffit pas, faut aussi que le frère se noie dans une bassine !) ; les défauts du héros excusés au nom de ce même "génie" (génie qui, concernant Ray Charles, est plus un génie du marketing que de la musique, plutôt opportuniste) ; et la performance de Jamie Foxx qui imite comme dans un show de Patrick Sébastien les tics de son modèle. Le tout à coups de flashbacks sépia, de coupures de presse en surimpression et de lumières rasantes dans les clubs de jazz... Et ce niveau-là, le mot "cliché" n'est même plus assez fort !Shall we dance ?de Peter Chelsom (EU, 1h46) avec Richard Gere, Jennifer Lopez...Après Docteur T et les femmes, La Prophétie des ombres ou Infidèle, le nouveau nanar de Richard Gere qui, depuis Pretty woman il y a quinze ans, n'a pas tourné un seul bon film. Quant à Jennifer Lopez, elle poursuit sa carrière de Ben Affleck à gros seins : plus nunuche tu meurs (Coup de foudre à Manhattan), incapable d'attirer le grand public (qui a vu Un mariage trop parfait ?). On prend les mêmes et on recommence avec ce “Cleany dancingî où une prof de danse fait tourner de l'oeil un avocat bien rangé sans jamais le toucher. C'est rapidement le spectateur qui tourne en bourrique devant autant de pudibonderie et de connerie sentimentale.Tout pour plaire de Cécile Telerman (Fr, 1h45) avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud...Elles sont trois, coincées comme des greluches entre la trentaine, la quarantaine et leurs mecs pas terribles. Elles ont la pêche, puis le blues et tchatchent jusqu'à ce que mort s'ensuive (si seulement...). Tout comme la réalisatrice Cécile Telerman, Sex in the City, on trouve ça plutôt pas mal. Maintenant, que les choses soient claires : ce genre de fantaisie, pour peu qu'elle soit bien dialoguée, passe sans encombre le format trois quart d'heure. Rajoutez une heure et Mathilde Seigner en Carrie Bradshaw vociférante et vous obtiendrez un produit tellement générationnel et calibré qu'il a l'avantage de s'oublier dans la foulée. Pas vusAmityvilled’Andrew Douglas (EU, 1h30) avec Ryan Reynolds, Philip Baker HalléSous l’impulsion de Michael Bay, remake d’un des classiques du cinéma d’horreur, où un bon père de famille décime toute sa famille, pensant être sous l’emprise de voix maléfiques provenant des murs de la maison qu’ils viennent d’acheter.Le Démon de midide Marie-PŠscal Osterrieth (Fr, 1h30) avec Michèle Bernier, Simon AbkarianéAnne découvre que son compagnon, Julien, avec qui elle vit depuis 15 ans, entretient une liaison (crise de la quarantaine oblige). Elle décide de l’accepter et prend le parti d’en rire.Douches Froidesd'Antony Cordier (Fr, 1h42) avec Johan Libéreau, Salomé Stévenin...A 17 ans, Mickael est capitaine de l'équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n'avait pas des problèmes d'argent chroniques. Et surtout s'il n'était pas étrangement tenté de partager sa petite amie.Les Invisiblesde Thierry Jousse (Fr, 1h25) avec Laurent Luca, Margot Abascal...Avec son ami No‘l, Bruno crée de la musique électronique. Il ne vit que pour sa recherche musicale. Bruno écoute, enregistre et compose. En même temps qu'il est en passe de signer avec une productrice, il tombe amoureux d'une voix féminine (Lisa) qu'il écoute sur un réseau téléphonique. Madagascard’Eric Darnell et Tom MacGrath (EU, 1h30) animationDes animaux se la coulent douce dans le zoo de Central Park. Mais Marty, le zèbre, décide de découvrir le monde et s’évade grâce à une bande de pingouins. Il atterrit avec ses amis à Madagascar, et découvre la jungle, la vraie.Musica Cubanade German Kral (All, 1h28) documentaireMusica Cubana suit la destinée de jeunes talents cubains guidés par le légendaire P’o Leiva, musicien chanteur du fameux Buena Vista Social Club.My summer of lovede Pawel Pawlikowski (Ang, 1h26) avec Natalie Press, Emily BluntéMona, jeune fille de 16 ans, s’ennuie dans le Yorkshire entre des aventures sans lendemain et un frère en pleine crise mystique. Quand débarque Tamsin, jolie fille torturée et rebelle, elle comprend qu’elle peut changer de vie.Sa mère ou moide Robert Luketic (EU, 1h35) avec Jennifer Lopez, Jane Fonda, Michael VartanéElle trouve l’homme de sa vie, mais elle devra subir la fureur de sa future belle-mère, décidée à briser le couple pour garder son fils. Pour ceux que le trio Lopez-Fonda-Vartan ferait trembler, signalons que Robert Luketic est l’ingénieux réalisateur de La Revanche d’une blonde et de Rendez-vous avec une star.Le septième jourde Carlos Saura (Esp, 1h43) avec Victoria Abril, José Garcia...Dans la chaleur aride de l'Espagne rurale, dans un village, deux familles se disputent depuis des années les limites de propriété de leurs terres. Isabel, adolescente et fille aînée d'une des familles, tente de découvrir l'origine de cet horrible conflit...Les trois chambres de la mélancoliede Pirjo Honkasalo (Finlande, 1h46) documentaireLes enfants victimes de la guerre en Tchétchénie au fil de trois chapitres ou chambres.
Partager Twitter

pour aller plus loin

La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

Cinéma par Vincent Raymond le Mercredi 3 mars 2021 | « La galérance, elle est finie ! » Retour gagnant pour Jean-Paul Salomé qui avait mis sa carrière de cinéaste entre parenthèses quelques années pour se (...)

La Daronne, de Jean-Paul Salomé, 17e Prix Jacques-Deray

Cinéma par Vincent Raymond le Mercredi 3 mars 2021 | « La galérance, elle est finie ! » Retour gagnant pour Jean-Paul Salomé qui avait mis sa carrière de cinéaste entre parenthèses quelques années pour se (...)

Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

Littérature par Nadja Pobel le Mardi 2 mars 2021 | Dans son nouveau roman, "À la machine", Yamina Benahmed Daho retrace la vie, au XIXe siècle, du rhodanien Barthélemy Thimonnier. Où il est autant question (...)

Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre, au cœur du nouveau roman de Yamina Benahmed Daho

Littérature par Nadja Pobel le Mardi 2 mars 2021 | Dans son nouveau roman, "À la machine", Yamina Benahmed Daho retrace la vie, au XIXe siècle, du rhodanien Barthélemy Thimonnier. Où il est autant question (...)

Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

Plan Canapé par Vincent Raymond le Lundi 1 mars 2021 | Après Truffaut, Demy, Sautet, Resnais, la plateforme de streaming continue d’élargir son offre en inscrivant dès ce 1er mars quelques-unes des premières (...)

Bertrand Tavernier sur Netflix : ça commence aujourd’hui

Plan Canapé par Vincent Raymond le Lundi 1 mars 2021 | Après Truffaut, Demy, Sautet, Resnais, la plateforme de streaming continue d’élargir son offre en inscrivant dès ce 1er mars quelques-unes des premières (...)

Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

Littérature par Stéphane Duchêne le Lundi 1 mars 2021 | Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, (...)

Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible

Littérature par Stéphane Duchêne le Lundi 1 mars 2021 | Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, (...)

Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

Théâtre de Rue par Nadja Pobel le Jeudi 25 février 2021 | Treize structures culturelles convient le KompleXKapharnaüM et... vous tous, à un geste artistique commun dans l'espace public ce samedi 27 (...)

Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

Théâtre de Rue par Nadja Pobel le Jeudi 25 février 2021 | Treize structures culturelles convient le KompleXKapharnaüM et... vous tous, à un geste artistique commun dans l'espace public ce samedi 27 (...)

Thierry Frémaux : projection particulière

Thierry Frémaux : projection particulière

Récit par Vincent Raymond le Vendredi 26 février 2021 | Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette (...)

Thierry Frémaux : projection particulière

Récit par Vincent Raymond le Vendredi 26 février 2021 | Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette (...)

Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

1er arrondissement par Nadja Pobel le Mercredi 24 février 2021 | Quel avenir pour le Lavoir Public ? Les candidats à sa reprise ont jusqu’au 16 avril pour se faire connaître auprès de la mairie du 1er arrondissement, qui (...)

Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

1er arrondissement par Nadja Pobel le Mercredi 24 février 2021 | Quel avenir pour le Lavoir Public ? Les candidats à sa reprise ont jusqu’au 16 avril pour se faire connaître auprès de la mairie du 1er arrondissement, qui (...)

L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

Cinéma par Vincent Raymond le Mercredi 24 février 2021 | Coutumier d’une certaine discrétion, parfois autarcique, l’Institut Lumière a été contraint à plusieurs séances de rayons X économiques prescrites par la Chambre (...)

L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

Cinéma par Vincent Raymond le Mercredi 24 février 2021 | Coutumier d’une certaine discrétion, parfois autarcique, l’Institut Lumière a été contraint à plusieurs séances de rayons X économiques prescrites par la Chambre (...)

Festivals d'été, faut pas rêver

Festivals d'été, faut pas rêver

Situation (sanitaire) : c'est compliqué par Sébastien Broquet le Mardi 2 mars 2021 | Si la ministre de la Culture se montre optimiste dans ses récents propos concernant les festivals d'été, c'est surtout parce qu'elle (...)

Festivals d'été, faut pas rêver

Situation (sanitaire) : c'est compliqué par Sébastien Broquet le Mardi 2 mars 2021 | Si la ministre de la Culture se montre optimiste dans ses récents propos concernant les festivals d'été, c'est surtout parce qu'elle (...)

Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

Politique par Sébastien Broquet le Lundi 22 février 2021 | La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, vient assister ce mercredi aux Victoires de la Musique Classique à l'Auditorium de Lyon. (...)

Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

Politique par Sébastien Broquet le Lundi 22 février 2021 | La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, vient assister ce mercredi aux Victoires de la Musique Classique à l'Auditorium de Lyon. (...)

Article précédent

Adresse Inconnue

Article précédent

Adresse Inconnue

Article suivant

Pas terrible

Article suivant

Pas terrible

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILMf DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma