• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Médias

    Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Rock Story

    Ganafoul retrouvé et sidér...ant

    Mercredi 4 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Festival des Idées

    La Villa Gillet déroule un Mode d'Emploi 100% Web

    Mardi 17 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Lyon

    Quais du Polar cible l’été 2021

    Mardi 17 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Lyon

    Le pôle Arts vivants de la BM de Vaise ne sera pas démantelé

    Lundi 18 janvier 2021 par Nadja Pobel
    ACTUS

    Disparition de l'ancienne rédactrice en chef du Petit Bulletin Lyon, Dorotée Aznar

    Mercredi 13 janvier 2021 par Stéphane Duchêne
    Médias

    Le directeur de Nova Lyon, Alfredo Da Silva, licencié

    Jeudi 14 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Médias

    Nova Lyon : les précisions de l'ex-directeur, Alfredo Da Silva

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    Soul sur Disney+

    Pete Docter : « depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie »

    Lundi 28 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Sur Disney+

    Le vagabond des limbes : "Soul", un Pixar privé de salles

    Mardi 22 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Arte

    De Gaulle à la p(l)age

    Mardi 10 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    TNP Villeurbanne

    Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »

    Vendredi 30 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    « Virus, désormais, c’est la réalité »

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
    Théâtre

    En marge : plein centre

    Jeudi 22 octobre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Clubbing

    Laurent Garnier sera le premier DJ à faire re-danser Le Sucre

    Vendredi 15 janvier 2021 par Sébastien Broquet
    Jazz

    Lionel Martin : rhino féroce

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Rock Story

    Ganafoul retrouvé et sidér...ant

    Mercredi 4 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Littérature

    Le fils de l'homme

    Mercredi 9 décembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Festival des Idées

    La Villa Gillet déroule un Mode d'Emploi 100% Web

    Mardi 17 novembre 2020 par Stéphane Duchêne
    Lyon

    Quais du Polar cible l’été 2021

    Mardi 17 novembre 2020 par Vincent Raymond
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Gran Torino

Avec "Gran Torino", Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, réalise un de ses meilleurs films, drôle et provocateur, émouvant et mélancolique. Christophe Chabert

ECRANS

Gran Torino

Avec "Gran Torino", Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, réalise un de ses meilleurs films, drôle et provocateur, émouvant et mélancolique. Christophe Chabert

Gran Torino

par Christophe Chabert

Mercredi 18 février 2009
3508
LECTURES

par Christophe Chabert

Mercredi 18 février 2009
3508
LECTURES

Walt Kowalski vient d’enterrer sa femme et s’apprête à retourner à une fin de vie routinière. Ancien de la guerre de Corée, le voilà entouré de ses «ennemis» d’hier dans un ghetto dont il ne veut pas bouger, peinard avec ses bières, sa chienne et la Gran Torino 72 qu’il a contribué à assembler lorsqu’il était ouvrier chez Ford. Kowalski est un bout d’Amérique échoué, qui marine dans son aigreur, ses préjugés raciaux et sa haine des générations suivantes en poussant des grognements de clebs à qui l’on tenterait de voler son os. Kowalski, c’est Clint Eastwood, de retour devant la caméra quatre ans après Million dollar baby, qu’il avait pourtant présenté comme son dernier rôle. Mais l’occasion était trop belle de remettre la défroque du comédien… Ce personnage est taillé sur mesure pour l’acteur devenu un mythe nourri de fulgurances et d’ambiguïtés. Kowalski synthétise sans tapage tout cela : les justiciers aux méthodes contestables, les éducateurs guerriers cherchant à transmettre leurs valeurs, les ratés vieillissants et torturés. Avec un seul objectif : être en paix avec lui-même au jugement dernier.

John Wayne de proximité

Depuis l’excellent Space Cowboys, on avait oublié une chose à propos du cinéma de Eastwood : il ne lésine pas sur l’humour, noir si possible. Gran Torino, dans sa première heure, est une vraie comédie vacharde, où le patriarche raide comme un i vomit des torretns d’insultes sur ses voisins asiatiques, ses enfants et petits-enfants trop bêtes à son goût, et même un jeune prêtre qu’il rudoie avec un plaisir pervers. Les répliques hilarantes lancées par le héros font mouche, et bazardent la rhétorique politiquement correcte au feu. Théorie de la pratique lors des séquences chez le coiffeur, où le fait de se traiter de «pollack» ou de «rital» est une vraie marque de respect ! Intransigeant mais surtout individualiste, Kowalski se retrouve embringué dans une guerre des gangs miniatures parce que Tao, le fils des voisins, a cherché à lui faucher sans succès sa voiture, échec qui a provoqué une vengeance de ses acolytes. Celle-ci s’est déroulée, injure suprême, sur sa pelouse. Mâchoire crispée et fusil en pogne, le vétéran se mue en John Wayne de proximité, au nom de sa propriété sacrée. L’empathie envers Tao et sa sœur Sue n’arrivera qu’en cours de route, car ce qui intéresse surtout Kowalski dans un premier temps, c’est qu’on lui foute la paix !

La juste distance

Gran Torino est donc une histoire de distances à combler. Distance entre Kowalski et ses voisins, entre les valeurs surannées du héros et celles de la Corée, entre l’Amérique d’hier et celle de maintenant. Plus génialement, le film s’emploie à gommer la distance initiale entre Eastwood acteur et Eastwood cinéaste : après avoir enregistré la volée de «niakoués» et de «citrons» balancés par Kowalski entre deux jus de chique, la caméra se promène seule au milieu d’une cérémonie de baptême au sein de la famille coréenne. Il n’y a là aucune ironie, mais plutôt une curiosité fascinée dans le regard du cinéaste, qui n’a pas tourné pour rien Lettres d’Iwo Jima. Avec la force tranquille qui guide à la fois le personnage et le réalisateur, Gran Torino s’avance vers une réconciliation de ces deux points de vue. Le fossé se résorbera lorsque le vieillard ronchon se rendra compte que Tao, lors d’une fête de djeun’s au sous-sol de sa maison, est aussi mal à l’aise que lui face aux conventions sociales. Un point commun trouvé, l’amitié peut se développer sous forme de donnant-donnant : un job et un code de vie pour Tao ; un exorcisme du drame qui le hante pour Kowalski. Qui ressemble alors au William Munny d’Impitoyable, ressassant ses crimes sous le coup de la fièvre et de l’alcool, ne trouvant le repos qu’en faisant couler une dernière fois le sang. On ne dira pas comment Eastwood «délivre» ici son héros de ses démons, mais c’est probablement l’idée la plus humaniste qui circule dans ce grand film simple et jouissif. Où l’on peut à la fois rire lorsque Kowalski rembarre trois noirs qui ont le malheur d’avoir molesté la jolie voisine dans la rue (mais c’était surtout pour leur donner une leçon de drague !) et pleurer à le voir essayer le premier et dernier costard de sa vie. Une image qui, loin d’être crépusculaire, le fige plutôt dans une admirable éternité.

Gran Torino
De et avec Clint Eastwood (ÉU, 1h56) avec Bee Vang, Ahney Her…

Walt Kowalski vient d’enterrer sa femme et s’apprête à retourner à une fin de vie routinière. Ancien de la guerre de Corée, le voilà entouré de ses «ennemis» d’hier dans un ghetto dont il ne veut pas bouger, peinard avec ses bières, sa chienne et la Gran Torino 72 qu’il a contribué à assembler lorsqu’il était ouvrier chez Ford. Kowalski est un bout d’Amérique échoué, qui marine dans son aigreur, ses préjugés raciaux et sa haine des générations suivantes en poussant des grognements de clebs à qui l’on tenterait de voler son os. Kowalski, c’est Clint Eastwood, de retour devant la caméra quatre ans après Million dollar baby, qu’il avait pourtant présenté comme son dernier rôle. Mais l’occasion était trop belle de remettre la défroque du comédien… Ce personnage est taillé sur mesure pour l’acteur devenu un mythe nourri de fulgurances et d’ambiguïtés. Kowalski synthétise sans tapage tout cela : les justiciers aux méthodes contestables, les éducateurs guerriers cherchant à transmettre leurs valeurs, les ratés vieillissants et torturés. Avec un seul objectif : être en paix avec lui-même au jugement dernier.

John Wayne de proximité

Depuis l’excellent Space Cowboys, on avait oublié une chose à propos du cinéma de Eastwood : il ne lésine pas sur l’humour, noir si possible. Gran Torino, dans sa première heure, est une vraie comédie vacharde, où le patriarche raide comme un i vomit des torretns d’insultes sur ses voisins asiatiques, ses enfants et petits-enfants trop bêtes à son goût, et même un jeune prêtre qu’il rudoie avec un plaisir pervers. Les répliques hilarantes lancées par le héros font mouche, et bazardent la rhétorique politiquement correcte au feu. Théorie de la pratique lors des séquences chez le coiffeur, où le fait de se traiter de «pollack» ou de «rital» est une vraie marque de respect ! Intransigeant mais surtout individualiste, Kowalski se retrouve embringué dans une guerre des gangs miniatures parce que Tao, le fils des voisins, a cherché à lui faucher sans succès sa voiture, échec qui a provoqué une vengeance de ses acolytes. Celle-ci s’est déroulée, injure suprême, sur sa pelouse. Mâchoire crispée et fusil en pogne, le vétéran se mue en John Wayne de proximité, au nom de sa propriété sacrée. L’empathie envers Tao et sa sœur Sue n’arrivera qu’en cours de route, car ce qui intéresse surtout Kowalski dans un premier temps, c’est qu’on lui foute la paix !

La juste distance

Gran Torino est donc une histoire de distances à combler. Distance entre Kowalski et ses voisins, entre les valeurs surannées du héros et celles de la Corée, entre l’Amérique d’hier et celle de maintenant. Plus génialement, le film s’emploie à gommer la distance initiale entre Eastwood acteur et Eastwood cinéaste : après avoir enregistré la volée de «niakoués» et de «citrons» balancés par Kowalski entre deux jus de chique, la caméra se promène seule au milieu d’une cérémonie de baptême au sein de la famille coréenne. Il n’y a là aucune ironie, mais plutôt une curiosité fascinée dans le regard du cinéaste, qui n’a pas tourné pour rien Lettres d’Iwo Jima. Avec la force tranquille qui guide à la fois le personnage et le réalisateur, Gran Torino s’avance vers une réconciliation de ces deux points de vue. Le fossé se résorbera lorsque le vieillard ronchon se rendra compte que Tao, lors d’une fête de djeun’s au sous-sol de sa maison, est aussi mal à l’aise que lui face aux conventions sociales. Un point commun trouvé, l’amitié peut se développer sous forme de donnant-donnant : un job et un code de vie pour Tao ; un exorcisme du drame qui le hante pour Kowalski. Qui ressemble alors au William Munny d’Impitoyable, ressassant ses crimes sous le coup de la fièvre et de l’alcool, ne trouvant le repos qu’en faisant couler une dernière fois le sang. On ne dira pas comment Eastwood «délivre» ici son héros de ses démons, mais c’est probablement l’idée la plus humaniste qui circule dans ce grand film simple et jouissif. Où l’on peut à la fois rire lorsque Kowalski rembarre trois noirs qui ont le malheur d’avoir molesté la jolie voisine dans la rue (mais c’était surtout pour leur donner une leçon de drague !) et pleurer à le voir essayer le premier et dernier costard de sa vie. Une image qui, loin d’être crépusculaire, le fige plutôt dans une admirable éternité.

Gran Torino
De et avec Clint Eastwood (ÉU, 1h56) avec Bee Vang, Ahney Her…

Partager Twitter

pour aller plus loin

Un mois avec Clint Eastwood

Un mois avec Clint Eastwood

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | En bonne place parmi les salles permanentes du Festival Lumière, le Pathé Bellecour a pu mesurer l’immense potentiel du cinéma de patrimoine auprès de son (...)

Un mois avec Clint Eastwood

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 21 janvier 2020 | En bonne place parmi les salles permanentes du Festival Lumière, le Pathé Bellecour a pu mesurer l’immense potentiel du cinéma de patrimoine auprès de son (...)

Gran Torino

Gran Torino

Reprise par Vincent Raymond le Mardi 22 janvier 2019 | Au moment où sort La Mule, plaçant à nouveau Clint Eastwood derrière et devant la caméra, aux côtés d’une partenaire d’exception (sa voiture), revenons sur le (...)

Gran Torino

Reprise par Vincent Raymond le Mardi 22 janvier 2019 | Au moment où sort La Mule, plaçant à nouveau Clint Eastwood derrière et devant la caméra, aux côtés d’une partenaire d’exception (sa voiture), revenons sur le (...)

"Sully" : ici la tour de contrôle ; à l’eau l’avion ?

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 29 novembre 2016 | de Clint Eastwood (E-U, 1h36) avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney… (...)

"Sully" : ici la tour de contrôle ; à l’eau l’avion ?

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 29 novembre 2016 | de Clint Eastwood (E-U, 1h36) avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney… (...)

American Sniper

American Sniper

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 17 février 2015 | En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où (...)

American Sniper

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 17 février 2015 | En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où (...)

J. Edgar

J. Edgar

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 6 janvier 2012 | Clint Eastwood revient à son meilleur avec cette bio de J. Edgar Hoover, dont la complexité et la subtilité sont à la hauteur de cette figure controversée de (...)

J. Edgar

ECRANS par Christophe Chabert le Vendredi 6 janvier 2012 | Clint Eastwood revient à son meilleur avec cette bio de J. Edgar Hoover, dont la complexité et la subtilité sont à la hauteur de cette figure controversée de (...)

Au-delà

Au-delà

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 12 janvier 2011 | Du drame surnaturel en forme de destins croisés que le sujet autorisait, Clint Eastwood ne conserve que les drames individuels de ses personnages, dans (...)

Au-delà

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 12 janvier 2011 | Du drame surnaturel en forme de destins croisés que le sujet autorisait, Clint Eastwood ne conserve que les drames individuels de ses personnages, dans (...)

Invictus

Invictus

ECRANS par Christophe Chabert le Samedi 9 janvier 2010 | Toujours au sommet, Clint Eastwood réussit avec classicisme et émotions l’évocation du premier défi lancé au président Mandela : réunir l’Afrique du Sud autour de (...)

Invictus

ECRANS par Christophe Chabert le Samedi 9 janvier 2010 | Toujours au sommet, Clint Eastwood réussit avec classicisme et émotions l’évocation du premier défi lancé au président Mandela : réunir l’Afrique du Sud autour de (...)

Clint consacré

Clint consacré

ECRANS par Dorotée Aznar le Mercredi 30 septembre 2009 | Au coeur du festival, le Prix Lumière sera remis à Clint Eastwood, en sa présence, lors d'une soirée à la Salle 3000 qui s'achèvera avec la projection de Sur la (...)

Clint consacré

ECRANS par Dorotée Aznar le Mercredi 30 septembre 2009 | Au coeur du festival, le Prix Lumière sera remis à Clint Eastwood, en sa présence, lors d'une soirée à la Salle 3000 qui s'achèvera avec la projection de Sur la (...)

«Je fais ce que j’ai envie de faire»

«Je fais ce que j’ai envie de faire»

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 18 février 2009 | Livre / Dans un recueil d’entretiens avec Michael Henry Wilson, Eastwood acceptait comme jamais d’évoquer son travail de cinéaste. Christophe (...)

«Je fais ce que j’ai envie de faire»

ECRANS par Christophe Chabert le Mercredi 18 février 2009 | Livre / Dans un recueil d’entretiens avec Michael Henry Wilson, Eastwood acceptait comme jamais d’évoquer son travail de cinéaste. Christophe (...)

L’Échange

L’Échange

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 11 novembre 2008 | Le maître Eastwood aurait-il visé trop haut ? Complexe et bancal, L’Échange multiplie les lignes narratives et finit par brouiller son discours. Petite (...)

L’Échange

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 11 novembre 2008 | Le maître Eastwood aurait-il visé trop haut ? Complexe et bancal, L’Échange multiplie les lignes narratives et finit par brouiller son discours. Petite (...)

  • Tags
  •   Gran+Torino
  •   Clint+Eastwood
Article précédent

Cyprien

Article précédent

Cyprien

Article suivant

«Je fais ce que j’ai envie de faire»

Article suivant

«Je fais ce que j’ai envie de faire»

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma