United red army

De Kôji Wakamatsu (Japon, 3h10) avec Maki Sakai, Akie Namiki…

Cinéaste passé maître dans l’art délicat de la subversion dès les années 60, Kôji Wakamatsu renoue avec sa hargne cinématographique pour un projet à l’ambition mesurée : reconstituer le contexte politique, puis le fil plus ou moins fantasmé des événements qui ont mené, à la fin des années 60, le mouvement d’extrême gauche nippon L’Armée Rouge Unifiée à sa perte, tant physique qu’idéologique. Doté d’un budget misérabiliste, Wakamatsu s’embarque, à 70 ans passés, dans un tournage commando dont l’urgence se sent jusque sur l’écran, au diapason de son sujet. Le premier tiers noie le spectateur sous une somme imposante d’informations qu’il n’aura pas le temps de digérer, pallie ses carences financières par un montage intense, des mouvements de caméras incessants. Avec un souci de reconstitution documentaire écartant tout glamour comme tout processus d’identification, Wakamatsu pose peu à peu le cadre de sa seconde partie, qui suivra la formation radicale des aspirants révolutionnaires. Le réalisateur nous enferme progressivement dans un quotidien aliénant, où la discipline idéologique se mue subtilement en joute de pouvoir sur un microcosme dérouté. La frontière entre fiction et réalité se brouille un peu plus, avant d’exploser dans une dernière partie fortement dramatique, véritable requiem pour idéaux brisés, qui fera plier les ultimes survivants à la loi inique d’une menace invisible. Point d’orgue d’un film captivant, porté par une énergie peu commune, où le metteur en scène aura atteint une forme d’objectivité inédite dans l’analyse des errements idéologiques. Un regard précieux, loin de tout dogmatisme, sur la fuite en avant, le renoncement, la récupération politique. Une claque.

François Cau

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X